Molton Brown

Molton Brown

Molton Brown est l'oeuvre de deux visionnaires avant-gardistes, Caroline Burstein et Michael Collis. Leur histoire commence très simplement, en 1971, par l'ouverture d'un salon de coiffure au 58 South Molton Street, à Londres dans le quartier de Mayfair. Empathiques et résolument tourné vers l'autre , le couple se met rapidement à concevoir des soins capillaires à partir de plantes dans le sous-sol du salon. Rapidement, leurs produits et l'ambiance qu'ils font régner dans leur salon attirent des célébrités et des artistes, enthousiasmés ! Le magazine Vogue les adopte et consacre de nombreuses unes à des célébrités coiffées par Caroline et Michael.

Mais Molton Brown, n'est pas qu'une histoire de talent. Dès les années 80 le duo accorde une attention aprticulière à la planète et fabrique des produits 100% naturels aux formules vegan. Au début des années 1990 ils rédigeront même leur Manifeste pour l’Environnement ! Précurseur !

Rapidement, la parfumerie prend le dessus sur les soins capillaires, et se décline en gel douches et parfums. Ainsi la fragrance Orange Grove (désormais nommé Orange & Bergamote) née en 1984 et se retrouve rapidement vendues aux plus beaux et chics palaces Londonien.

C'est également en 1984, que Caroline et Michael décident de déplacer la production vers leur maison de campagne dans le village d’Elsenham. Ils y cultivent des herbes aromatiques qu'ils font sécher dans leur grange pour fabriquer des produits dont ils contrôlent toujours plus la qualité et l'impact environnemental.

 Aujourd’hui, la majorité des produits sont toujours fabriqués à Elsenham. Non plus dans leur grange, mais dans une usines qu'ils ont construit dans le village.

Au début des années 2000, la rencontre entre le duo et le maître parfumeur Jacques Chabert va donner une nouvelle dimension à Molton Brown. Le célèbre nez créé le parfum Re-charge Black Pepper qui devient vite un succès mondial et le parfum emblématique de la marque. Jacques Chabert, Caroline et Michael sont restès très proche. la fille de Jacques, Carla, créé elle, quelques années plus tard, un autre parfum à succès : Coastal Cypress & Sea Fennel.

Enfin, en 2012, Molton Brown reçoit des mains de sa Majesté la Reine Elizabeth II, le certificat royal, faisons de la célèbre maison de parfumerie londonienne,  un fournisseur de produits de toilettes et de parfum de la famille royale.