Andis

Andis

L'origine des tondeuses Andis remonte au début des années 1920, lorsque M. Mathew Andis, qui travaillait chez Mitchell Motor Car Company, une farbrique d'outils à Racine dans Wisconsin aux États-Unis, décida de quitter son job pour démarrer sa propre entreprise. Il s'associa alors avec M.John Oster et M. Henry Meltzer pour créer la 'Andis O M Manufacturing'. Leur entreprise se développa et rapidement ils se mirent à fabriquer des lames de tondeuse pour une tondeuse à cheveux non motorisée à commande manuelle. L'association entre les trois ne durera pas longtemps.

Un an après la création la rupture est actée et Mathew Andis décida alors de continuer seul et de créer la Andis Clipper Company pour se spécialiser dans les tondeuses à cheveux. Il sorti peu de temps après sa première tondeuse électrique sous la marque Andis. La ville de Racine comptait de nombreux artisans talentueux en mécanique, c'est là ou est inventé le premier moteur HP fractionné. Andis profita de la proximité avec ce vivier d'entreprise pour perfectionner sa tondeuse. Son avantage principal était sa petite taille, sa rapidité et la performance remarquable de son moteur. En tout point bien meilleur que les modèles des concurrents de l'époque.

La fabrication des tondeuses commença, comme souvent aux USA, dans le garage de la maison familial. Mathew Andis les vendait en faisant du porte-à-porte auprès des salons de coiffure de sa ville et des environs. Rapidement tous les barbiers l'adoptèrent. Depuis lors le développement d'Andis fut soutenu jusqu'à devenir l'entreprise international que l'on connait aujourd'hui.

De nos jours l'entreprise est dirigée par la quatrième génération des héritiers de  M. Mathew Andis. Les tondeuses sont toujours fabriqués à Racine dans l'usine historique d'Andis de 1500m2.