Tatara

Tatara

TATARA - Des valeurs ancestrales

Le nom TATARA (鑪) est inspiré du four où les maîtres forgerons fondaient l'acier des sabres de samouraïs dans le Japon ancien. Comme les katanas japonais, les rasoirs et produits Tatara sont réalisés avec un dévouement extrême et une attention particulière aux détails. En combinant cela avec la précision obsessionnelle de l'ingénierie moderne, Tatara est fier de créer des rasoirs de sécurité d'une sensibilité et d'une force rares.

Une marque jeune et innovante

Basée à Porto, au Portugal, l'équipe Tatara se compose de 3 amis et ingénieurs en mécanique passionnés par le développement de produits. Ils se sont réunis en septembre 2016 pour rêver, concevoir et développer les produits de rasage TATARA.

En constatant une saturation du marché des rasoirs de sûreté non différentiels, ils ont osé imaginer un rasoir de sécurité propre et élégant. Celui-ci, fortement soutenu par un design surfant sur la tendance minimaliste et avec pour but d'atteindre un rasage doux et efficace.

Le packaging n'est pas en reste avec des matériaux propres, beaux et 100% recyclables : carton, liège, papier et c'est tout !

Une équipe de choc

André Guimarães est passionné par les produits raffinés pour un usage quotidien. Il est expert en usinage CNC et dirige la fabrication de produits de haute qualité pour divers domaines tels que l'aérospatiale, le secteur médical et l'industrie optique. Après sa maîtrise, il a suivi un post-graduat en usinage avancé et en gestion d'entreprise. 

Luis Oliveira est un spécialiste de la conception de produits. C'est très pratique quand il s'agit de concevoir des rasoirs. Il a travaillé plusieurs années à modéliser des pièces automobiles, où les normes de qualité sont élevées, comme chez Tatara. Il a une maîtrise en automatisation et des compétences en gravure laser.

João Gomes est un ingénieur en innovation qui a travaillé comme ingénieur de procédé dans le moulage à cire perdue produisant des turbines pour l'industrie automobile et aéronautique. Ces dernières années, il a participé à la R&D sur les intérieurs automobiles et cette année, il a quitté son emploi pour se consacrer entièrement à TATARA.

Une ingénierie de pointe

Au cours du développement du premier rasoir Tatara, ils ont essayé plusieurs combinaisons d'écart entre les lames, d'angle et d'exposition. Grâce aux retours d'expérience d'utilisateurs, ils ont constaté que des caractéristiques telles que la vibration et l'alignement de la lame étaient cruciales pour obtenir un rasage confortable et doux.

En assurant des tolérances d'usinage précises (0,02 mm), ils ont pu renforcer le bon placement des pièces et limiter les mouvements de la lame entre la plaque et le capuchon du rasoir de sûreté.

Cependant, une autre variable affecte la vibration et la précision de la lame : la perpendicularité entre le manche et la tête, ainsi que la longueur du filetage. En appliquant leurs études mécaniques à ce rasoir de sûreté d'un nouveau genre, ils ont créé un système d'ajustement non uniquement soutenu par le filetage comme la plupart des rasoirs, mais aussi soutenu par deux coulisseaux de cylindre interne. Le manche lui-même s'enfonce dans la plaque inférieure lorsqu'il est serré, ce qui ajoute une rigidité globale au rasoir.

C'est ainsi que le rasoir Masamune (正宗) a vu le jour.