Shampoing liquide et solide, lequel choisir ? Les plus et les moins de chaque
Au fait, c’est quoi un shampoing ?
Un shampoing, qu’il soit solide ou liquide est un soin pour les cheveux, constitué de divers agents lavants dont le but est de dissoudre le sébum et les saletés, incrustées dans les cheveux et sur le cuir chevelu, ainsi que de divers ingrédients qui permettent de traiter le cheveu.
Contrairement à un savon traditionnel, dans un Shampoing, les molécules de savon sont remplacées par des tensioactifs, des éléments qui permettent de mélanger deux substances qui normalement ne le peuvent pas (huile et l’eau par exemple). Les tensioactifs permettent également d’ajuster le pH d’un shampoing et d’obtenir une mousse plus abondante. De plus, certains types spécifiques de tensioactifs comme les détergents utilisés pour leur fonction nettoyante, permettent de dissoudre les résidus de calcaire et de laisser les cheveux sans dépôt de molécules insolubles qui reste après le rinçage à l’eau. Un phénomène caractéristique des savons qui rend la peau et les cheveux ternes.
Le choix des tensioactifs et leur dosage est très important car l'agressivité d'un tensioactif dépend de sa quantité.
Quelles sont les différences entre shampoing solide et liquide ?
Le shampoing liquide
Le shampoing “liquide”, qu’on retrouve en majorité dans nos salles de bain, est la forme la plus connue et commune. Il est constitué en majorité d’eau, qui agit en tant que solvant et d’agent liquéfiant. Ce type de shampoing est habituellement constitué de 15 à 25% de tensioactifs.
Les avantages d’un shampoing liquide
La présence d’eau
Grâce à la présence d’eau, la formulation d’un shampoing liquide lui permet de répondre aux diverses exigences de tolérance cutanée et d’efficacité.
Des tensioactifs en petite quantité pour plus de douceur
Le principal avantage du shampoing liquide est qu’il va contenir un mélange de différents types de tensioactifs en petites quantités qui rend le produit lavant à la fois doux et efficace.
Dans un shampoing solide, le tensioactif primaire (pouvoir lavant) est concentré et parfois utilisé seul. Alors que dans un shampoing liquide, le mélange de tensioactifs à petite dose sera plus efficace que d’utiliser un tensioactif seul en grande quantité d’autant plus que les marques utilisent généralement des tensioactifs les plus doux possibles.
Une liberté de formulation
La nature même d’un shampoing liquide permet une grande liberté dans sa formulation avec des effets très variés : antipelliculaire, démêlant, anti-cheveux gras, anti-squame .. Une telle variété est plus difficile à obtenir avec un shampoing solide.
Les inconvénients
Le format du shampoing liquide nécessite l'utilisation d’un flacon afin de le contenir. Il est doté habituellement d’un emballage en plastique pour des raisons de coût, de praticité, de transport et de conservation. L’utilisation d’un tel contenant pose bien évidemment des questions environnementales liées à sa production et de son recyclage.
De plus, transporter un shampoing liquide est moins pratique qu’un shampoing solide car il est plus encombrant et qu’il ne pourra pas vous accompagner en avion si vous n’avez qu’un bagage cabine.. S' il est mal calé dans les bagages, il existe également un risque d’accident.
Le shampoing solide
Le shampoing “solide” est un shampoing qui ne contient pas d’eau (ou alors en très faible quantité). Ce dernier contient uniquement des ingrédients actifs. Il prend la forme d’un savon et s’utilise de deux manières différentes. La première est de d’abord mouiller ses cheveux ainsi que le savon avant de frotter ce dernier directement sur le cuir chevelu. L’autre méthode, plus douce, est de faire mousser le shampoing dans ses mains puis d’appliquer la mousse sur ses cheveux et de procéder de la même manière qu’un shampoing liquide.
Un shampoing solide est très riche en tensioactifs, il peut en comporter de 60 à 90%.
Les avantages d’un shampoing solide.
La popularité du shampoing solide réside dans sa nature profondément écologique et économique.
Anti-gaspi
Grâce à une formulation ultra-concentrée, un shampoing solide représente l’équivalent de plusieurs bouteilles de shampoing liquide et se consomme moins rapidement. Facile à doser, on ne risque pas d’en gaspiller en en versant trop où en en laissant au fond de la bouteille.
Pratique
Son format compact permet de gagner de la place dans votre salle de bain ainsi que dans vos bagages. Sa nature solide évite tout risque de fuite et comme il ne contient pas d’eau, aucun souci pour l’emporter avec soi en cabine si vous prenez l’avion.
Écologique
Enfin, le shampoing solide est en théorie plus respectueux de l’environnement puisqu’il permet de limiter les emballages et de supprimer l’utilisation de bouteilles en plastique. Un shampoing solide est habituellement vendu dans un paquet éco-responsable comme du papier recyclé ou encore des boîtes métalliques. Optez pour un shampoing solide c’est également réduire son empreinte carbone car la production et le transport de ce type de shampoing demande moins de ressources. Un vrai plus dans une démarche zéro déchet.
Les inconvénients
Riche en tensioactifs, certains savons solides peuvent sur le long terme assécher le cuir chevelu et être irritants. Il est donc non seulement conseillé de bien choisir son savon solide et de faire attention aux ingrédients utilisés mais également de ne pas utiliser exclusivement du shampoing solide lors de sa routine capillaire quotidienne. L’utilisation ponctuelle d’un après-shampoing ou d’un shampoing liquide peut se révéler bénéfique, en particulier si vous souffrez d’un problème capillaire.
De plus, la composition d’un shampoing solide est limitée par un mélange de type solide / sec. La plupart du temps, les ingrédients d’un shampoing solide agissent de manière séparée contrairement au shampoing liquide dont la formulation permet un véritable mélange. Par exemple, un shampoing solide comportant de l’huile aura un effet nourrissant mais peut présenter un effet huileux alors qu’un shampoing liquide sous forme de crème à base d’huile pourra nourrir sans graisser le cheveux.
Bien qu’un shampoing solide contiendra toujours plus de tensioactifs qu’un shampoing liquide, de nos jours les marques sélectionnent avec soin les tensioactifs et leur dosage pour façonner des produits respectueux de nos cheveux et adaptés à tous les problèmes capillaires.
Quel choix faire ?
Les deux types de shampoing présentent des atouts indéniables et sont même complémentaires. Plus écologique et économique, le shampoing solide aura la préférence de ceux qui souhaitent limiter leur impact sur l’environnement tout en optant pour un produit efficace. Alors que le shampoing liquide sera un allié incontournable pour celui qui recherche de la douceur.
Dans tous les cas, il est nécessaire d’opter pour un shampoing adapté à vos besoins et à votre type de cheveux : gras, normaux, secs, crépus, fins,… En complément de votre routine capillaire habituelle, n’hésitez pas à compléter votre shampoing par un après-shampoing spécialement formulé pour donner à vos cheveux de la douceur, de la brillance en les nourrissant en profondeur.