7 choses à essayer absolument avant d'adopter sa routine de rasage
Êtes-vous "entre deux" ? Vous n'êtes pas un nouveau venu dans le monde du rasage à l'ancienne... mais vous n'êtes pas non plus un vieux briscard. Vous êtes entre les deux : vous maîtrisez à peu près votre technique de rasage et vous avez découvert vos produits préférés. Mais attendez ! J'aimerais vous suggérer sept choses à essayer (ou à réessayer) avant de vous installer dans cette routine de rasage confortable.
1. Un rasage à l'eau fraîche
Le rasage à l'eau tiède est une technique de rigueur, mais avant de la graver dans la pierre, essayez le rasage à l'eau froide. Les partisans du rasage à l'eau froide affirment qu'il permet un meilleur rasage en "raidissant" les poils pour une coupe plus nette, et qu'il peut réduire les irritations et favoriser une meilleure circulation. Si vous vivez dans une région où il fait chaud, cela peut aussi vous faire du bien. Après le sport, la peau est plus fragile, et si vous devez vraiment vous raser après le sport peut-être que l'eau froide est une bonne option.
La plupart des personnes qui se rasent à l'eau froide continuent à se préparer à l'eau chaude, puis à l'eau froide pour le rinçage avant le rasage et la mousse. Certaines personnes qui ont la peau sensible et qui ont tout essayé à l'eau tiède, pourquoi ne pas essayer à l'eau froide ?
J'utilise une serviette de barbier
2. Une (nouvelle) exploration des lames
Il y a de fortes chances que lorsque vous avez commencé à vous raser, vous ayez expérimenté différentes lames (ou même des cartouches). Et vous avez découvert la ou les marques qui vous convenaient le mieux. Même si elles se ressemblent, il y a toute une gamme de technologies à l'œuvre dans les coulisses : différents aciers, différents revêtements, différentes moutures, etc...
Vous avez probablement des paquets restants de votre première expérience. Maintenant que vous avez acquis une certaine expérience, recommencez. Vous découvrirez peut-être qu'une marque que vous n'aimiez pas au départ vous convient mieux aujourd'hui.
Je découvre de nouvelles lames
3. Un blaireau en fibres synthétiques
Vous avez compris comment bien tirer profit de votre blaireau de rasage. En poils de blaireau, c'est le plus traditionnel ! Et il offre une versatilité inégalée durant le rasage (un peu moins d'eau, un peu plus de savon... et la mousse est différente). Mais avez-vous essayé le synthétique ?
Aujourd'hui, en termes de performances, les fibres synthétiques pour les blaireaux ont beaucoup évolué en peu de temps et beaucoup d'utilisateurs pensent qu'elles sont maintenant égales ou supérieures à leurs homologues en blaireau, à un prix plus bas, parfois beaucoup plus bas.
Plus résistant (on peut certainement le garder à vie), plus hygiénique, plus facile d'utilisation... De plus, il n'y a pas à se poser de questions concernant le traitement des blaireaux durant la récolte des poils.
Je teste un blaireau synthétique
Comment choisir votre blaireau de rasage ? Découvrez le dans cette vidéo !
4. Un scuttle pour la mousse
Le scuttle est un bol de rasage un peu particulier, il est en effet conçu pour garder le blaireau et la mousse au chaud pendant toute la durée du rasage. Il en existe quelques variantes.
Le scuttle à l'anglaise est tout en hauteur, et permet de ramollir un petit savon dur, et de laisser son blaireau au chaud en dessous. Un scuttle à l'américaine fonctionne plutôt comme une assiette à bouillie : le bol est à double parois, on remplit l'interstice par de l'eau chaude (ou même froide !) et on garde ainsi sa mousse au chaud durant tout le temps du rasage.
Quelle que soit votre méthode, essayez de garder votre brosse au chaud pendant toute la durée du rasage grâce à un scuttle. Même pendant les mois chauds de l'été, la sensation peut être très agréable !
5. Un rasoir réglable
Un rasoir réglable peut vous donner une grande flexibilité dans votre rasage. La lame de la marque "X" ne convient pas tout à fait à votre rasoir actuel ? Utilisez un rasoir réglable et jouez avez les réglages. Le nouveau savon à raser que vous vouliez essayer a une mousse décevante ? Diminuez le réglage du rasoir pour compenser.
Bien sûr, l'utilisation d'un rasoir avec une sélection de plaques de base (comme la série Rockwell 6) peut également être efficace. Mais un rasoir à réglage continu comme le Progress, le Variant, l'Ambassador, ou le nouveau Tatara "Muramasa" peut être tellement plus pratique.
6. Finir avec le "J-Hooking" (passe en J)
La technique du "J-Hooking", ou passe en J, ou passe en hameçon permet de nettoyer les petites zones rugueuses de la barbe après le gros du rasage. Elle peut faire peur de prime abord, mais elle n'est pas si agressive ni si difficile à maîtriser, il suffit de se faire confiance et d'aller toujours de l'avant. Nous la présentons dans cet autre article de conseils :
Ne vous laissez pas effrayer, essayez la passe en J ! Vous verrez qu'elle peut vous aider à trouver l'efficacité nécessaire pour raser les derniers petits poils récalcitrants.
Je découvre trois techniques avancées de rasage au rasoir de sûreté
7. Bloc d'alun
Anciennement, la finition traditionnelle du rasage consistait à utiliser un bloc d'alun. Comme il picote un peu, et qu'il n'hydrate pas, il a été délaissé au fil du temps pour être remplacé par des baumes ou lotions après-rasages. Mais la pierre d'alun est tout à fait compatible avec votre rasage !
Le bloc d'alun est composée d'alun de potassium, un minéral naturel. Il était principalement utilisé pour ses propriétés antiseptiques à l'époque, mais c'est aussi un astringent doux, utile pour les petits boutons de rasage. Et si le picotement est désagréable, il est toutefois efficace donc voyez plutôt le verre à moitié plein : mieux vaut un petit picotement une fois, qu'une peau qui tire et brûle toute la journée si on ne l'avait pas utilisée.
Pour bien l'utiliser, rien de plus simple : mouillez le bloc et frottez le sur votre visage humide. Si vous ne vous êtes pas fait d'entailles, vous ressentirez peut-être un léger picotement. Si le produit passe sur une entaille, vous ressentirez une légère piqûre. Laissez le visage sécher brièvement, puis rincez-le à l'eau fraîche - vous ne devez pas garder le produit sur votre visage en raison de ses propriétés salines. Rincez et séchez votre bloc, puis appliquez votre baume ou lotion après-rasage préférée.
Ces conseils vous ont plu ? Découvrez d'autres astuces parmi nos guides de rasage traditionnel :
- Rasage traditionnel et écologie : vers une consommation zéro déchet
- Comment reconnaître un blaireau mal entretenu ?
- Comment entretenir son rasoir de sûreté et ses lames ?
- Vidéo tuto : Comment entretenir un blaireau de rasage ?
- Vidéo tuto : Comment choisir un blaireau de rasage ?
- Vidéo tuto : Comment monter une mousse avec un blaireau de rasage ?