Quelle différence entre le forgeage à chaud ou à froid ?
Certains de nos outils de manucure sont forgés à chaud, d'autres à froid. Quelle différence ? Ce guide vous explique tout.
On commence toujours par une pièce d'acier qui sera transformée en ciseaux par forgeage.
Pour le forgeage à chaud, on chauffe la pièce d'acier à environ 1 250°C. La pièce d'acier chaude est ensuite placée dans la matrice à l'aide de pinces. La matrice se compose d'une matrice supérieure et d'une matrice inférieure. Les deux moitiés de matrice contiennent le contour de la pièce forgée, ce que l'on appelle la gravure - divisée en une course plate, une pré-gravure et une gravure finale. L'acier inséré dans la matrice est forgé/formé par plusieurs coups de marteau jusqu'à ce qu'il soit complètement forgé. La pression remplit complètement la forme de la matrice et pousse tout matériau excédentaire dans ce qu'on appelle la bavure.
Le forgeage à froid signifie que l'acier reçoit la forme souhaitée sans être chauffé au préalable. La partie estampée de l'acier est façonnée sous une pression élevée de 200 tonnes avec une presse à bascule. La pression chauffe l'acier à une température d'environ 150°C. Par conséquent, lorsque vous touchez l'ébauche "fraîchement" formée, elle est tout sauf froide, car elle ne l'est que par rapport à la chaleur de 1 250°C du forgeage à chaud.
Bien que les deux ciseaux, obtenus avec les procédés à chaud ou à froid, parviennent à la même dureté finale de 50 à 52° HRC (Rockwell) et soient aussi tranchants l'un que l'autre, le procédé de forgeage à chaud, très coûteux en énergie et en argent, présente certains avantages supplémentaires. Dans le forgeage à chaud, l'acier est chauffé au-dessus de sa température de recristallisation. Cela permet d'obtenir la forme souhaitée avec une pression moindre. Aux températures élevées de forgeage, l'acier change de structure cristalline et devient plus souple. La déformation modifie considérablement la structure et les propriétés mécaniques du matériau. Les éventuelles inclusions dans l'acier sont étirées dans le sens de la longueur et l'acier présente un grain plus prononcé et de meilleures propriétés mécaniques. Un traitement thermique ultérieur - la trempe à chaud - confère aux ciseaux un haut niveau de résistance.
Aujourd'hui, la grande majorité des ciseaux de manucure sont forgés à froid, mais certains artisans de notre sélection proposent encore des ciseaux traditionnellement forgés à chaud. Fabriqués par des artisans qualifiés selon les normes les plus élevées, ces ciseaux ne manqueront pas de vous suivre durant de nombreuses années.
Nos soins des mains et des ongles