Pourquoi utiliser un shampoing à barbe ?
L'IMPORTANCE DE NETTOYER SA BARBE RÉGULIÈREMENT
Une barbe se salit au même rythme que des cheveux, voire plus !
Pensez au nombre de fois où vous passez votre main dedans, et à tous les éléments extérieurs avec lesquels elle est en contact : pollution, nourriture, soleil, fumée… Exactement comme vos cheveux, votre barbe doit être nettoyée, en profondeur et régulièrement, afin de préserver la force du poil et une apparence saine.
Pour une barbe courte, un à deux shampoings maximum par semaine suffisent. Pour une barbe plus longue, nous conseillons 2 à 3 par semaine. Mais attention, tout comme se laver les cheveux tous les jours n’est pas recommandé, se laver la barbe quotidiennement n’est pas nécessaire.
Nous conseillons vivement un shampoing naturel, tout aussi efficace que les solutions à composants chimiques. Le soin doit être régulier, il est d’autant plus important d’utiliser des produits de qualité. Une barbe bien nettoyée sera plus belle et plus facile à coiffer. En éliminant les peaux mortes et autres impuretés, la barbe démangera moins !
QUELLE DIFFÉRENCE AVEC UN SHAMPOING CLASSIQUE POUR CHEVEUX ?
La différence se trouve naturellement dans les ingrédients, c’est pour cela que nous vous conseillons de choisir des shampoings à barbe de marque spécialisée sur le soin de la barbe et du visage.
La peau et le poil du visage n’étant pas identique au cuir chevelu et aux cheveux, les principes actifs et ingrédients recherchés ne sont tout simplement pas les mêmes.
La grande différence tient principalement dans la sensibilité de la peau du visage par rapport au cuir chevelu. Un shampoing pour barbe ne doit pas pas être trop abrasif et ne doit pas contenir d’ingrédients susceptibles d'assécher la peau au risque à terme d'abîmer le poil.
Aussi, comme la barbe entoure la bouche, le shampoing à barbe est conçu pour être plus doux afin de ne pas abîmer les commissures des lèvres.
SHAMPOING CLASSIQUE OU SHAMPOING SOLIDE ?
Il existe deux versions de shampoing à barbe : sous format liquide, comme un shampoing pour cheveux, et sous format solide comme un savon. Les deux sont aussi efficaces, et la savon (à faire mousser dans sa main avant application sur la barbe) est souvent plus économique (moins d'eau rentre dans sa composition, il dure donc plus longtemps) et plus écologique (emballage sans plastique, moins d'eau donc poids total plus faible, donc économie de transport).
Le shampoing solide se développe énormément depuis quelques années, pour toutes les vertus que nous venons de citer, mais également pour d'autres bonnes raisons : on peut l'emmener plus facilement avec soi, il est plus facile à formuler de façon naturelle...
Convaincu ? Découvrez alors sans plus tarder notre sélection de shampoings solides et plus classiques :