Ma barbe est dure et sèche, elle me démange
La sensation d’une barbe inconfortable, dure, sèche et d’une peau irritée, peut s’expliquer par plusieurs facteurs. La nature même de la barbe joue un rôle important. Votre hygiène, ainsi que des conditions extérieures comme le froid, peuvent également favoriser les sensations de démangeaisons. Enfin la longueur de barbe est un élément clé.
Passons en revue ces différentes causes puis étudions les solutions qui existent pour remédier à ces désagréments.
Ma barbe me démange ! Les causes
La nature de la barbe
Il existe simplement des barbes et des peaux qui sont plus ou moins sèches et sensibles. Par exemple, comme pour les cheveux, une barbe qui a tendance à friser naturellement est aussi naturellement plus sèche qu'une barbe qui a le poil raide. Si vous êtes dans ce cas, quoique vous fassiez, cette sécheresse naturelle reviendra toujours. Il est alors vivement conseillé de suivre quelques gestes simples au quotidien.
La poussière
La poussière absorbe l'humidité et rend nos poils secs, rêches et donc difficiles à peigner ou à brosser. Elle est un facteur aggravant au niveau de la sécheresse cutanée et du poil. Par exemple, il est très courant de rencontrer des démangeaisons de la barbe auprès de personnes qui travaillent dans le bâtiment. La poussière est une saleté qui fait réagir la peau, provoquant également des pellicules
Le froid
Le froid déshydrate également la peau et le poil. Quand les températures passent sous les 7°, il est nécessaire d'hydrater davantage ses poils et sa peau pour éviter les gerçures. Ceci est d'autant plus important quand la peau et le poil sont dans un environnement humide.
La longueur de la barbe
Dans une grande majorité des cas, quand la barbe atteint +/- 1 cm de longueur, des démangeaisons peuvent commencer à se faire ressentir plus fortement. Ensuite, une fois que la barbe atteint une plus grande longueur, les démangeaisons peuvent s’atténuer mais l’hygiène devient alors primordiale : une barbe à la mauvaise hygiène peut engendrer de fortes démangeaisons.
Ma barbe me démange ! Les solutions
Nettoyer la barbe
D’abord, il vous faut brosser votre barbe pour éliminer toute la poussière qu'elle peut y contenir. Utilisez pour cela une brosse en poils de sanglier et brossez votre barbe une à deux fois par jour, même davantage si vous êtes dans un milieu très poussiéreux. Shampouiner votre barbe au minimum 3 fois par semaine est également vivement conseillé. Plus celle-ci est longue, plus il vous faut la nettoyer régulièrement.
Hydrater la barbe
Ensuite, il va falloir hydrater tous les jours avec des baumes et autres produits hydratants. C'est indispensable. L'hydratation va surtout toucher la peau et va calmer les démangeaisons. La peau est souvent irritée par un manque d'hydratation. En général, sur une barbe courte, l'hydratation naturelle apportée par le sébum de notre peau est largement suffisante. Il faut tout de même l'aider à aller bien partout grâce à une brosse à barbe.
Nourrir la barbe
Enfin, si votre barbe est mi-longue à longue, elle doit être nourrie quotidiennement avec un corps gras, comme des huiles à barbe par exemple. Sur les barbes courtes l'hydratation naturelle du sébum suffit, car il apporte déjà du gras sur la peau. Un nouvel apport de corps gras aura comme effet de saturer l'épiderme et ne calmera pas les irritations, bien au contraire !
Pour résumer
- Si votre barbe est courte, l'hydratation de votre peau par l’application d’un baume ou d'une huile sèche est suffisante. N'hésitez pas à hydrater plusieurs fois par jour si vous sentez que cela est nécessaire. Les effets d’un baume sont quasiment instantanés sur les démangeaisons : il efface les rougeurs et les irritations un peu plus profondes au bout de quelques applications.
- Si votre barbe est longue (environ > 4 cm) il est recommandé, afin de lutter contre les démangeaisons, de garder une hygiène irréprochable et de nourrir la barbe (en plus de l’hydrater). Les huiles à barbe riches (contenant de l'huile de ricin, notamment) seront efficaces pour cela. Si vous voyez que votre barbe devient trop brillante, c'est que votre poil est suffisamment nourrit. N’en rajoutez plus, la coupe est pleine ;)