Les différents types de poils de blaireau de rasage
Inventé en France au milieu du XVIIIe siècle et popularisé au début du XIXe siècle, le pinceau à barbe ou brosse à barbe ou brosse de rasage est de nos jours plus connu sous le nom de blaireau de rasage.
Et pour cause, grâce à son excellente capacité à retenir l’eau et à sa douceur, le blaireau a naturellement donné son nom à cet accessoire indispensable au rasage traditionnel.
Au cours de l'histoire, plusieurs poils d'animaux ont été utilisés et testés, mais le poil de blaireau reste toujours le plus adapté à ce travail spécifique. Aujourd’hui, le poil de blaireau n’est pas le seul utilisé pour la conception d’un blaireau de rasage. Chaque type de poil présente des caractéristiques propres, découvrons-les ensemble.
Le poil de blaireau
Le poil de blaireau est un poil doux qui dispose de la meilleure faculté à absorber et à retenir l'eau, indispensable pour créer une belle mousse. Ceci s'explique par de fines cavités présentes sur le long de la structure du poil. L'eau vient se glisser dans ces cavités, et elle est extraite de celles-ci quand on presse le blaireau contre son visage, ou lorsqu'on monte une mousse dans un bol.
Il existe des différences notables de poils, en fonction de la partie du corps où le poil est prélevé, en fonction de la région du monde où évolue l'animal, mais également de la manière dont la touffe est montée. Selon leur provenance sur le corps du blaireau, les poils portent un nom spécifique que l'on appelle “grades”. Certains les appellent "qualités", mais le terme peut prêter à confusion.
Il n’existe pas de nomenclature standard et officielle mais on considère qu’il existe 4 grands grades : du Pure Badger (pur noir) au Silvertip Badger (pur argenté) en passant pas le Best Badger (pur gris) et le Super Badger. On trouve ensuite des variantes ou grades très spécifiques : Finest Badger, Manchurian badger, High Mountain White (Blanc de Haute Montagne), Deux Bandes...
L’écart de prix peut être très large d'un modèle de blaireau à l'autre. Le prix varie en effet en fonction de la provenance géographique / de l’espèce du blaireau, du grade, de la densité de la touffe, de la manière dont les poils sont montés et s’ils ont été retaillés ou non.
Le poil de blaireau est le type de poil le plus traditionnel, et le plus spécifique. Selon la quantité d'eau utilisée et la technique, un même blaireau peut se comporter différemment. Il offre donc un panel d'utilisation assez large, quand on sait bien s'en servir.
Découvrir nos blaireaux traditionnels
Poils de sanglier ou de porc
Réputé à tort comme étant un poil de mauvaise qualité, la soie de sanglier ou de porc est pourtant un poil qui se prête parfaitement au rasage traditionnel.
Ferme, il procure un agréable massage qui favorise la microcirculation sanguine. Ce poil est plus facile d’entretien que le poil de blaireau. Il est plus robuste et dense et sera donc particulièrement adapté aux barbes épaisses et dures.
Les grands spécialistes de ce type de blaireau sont tous situés dans le sud de l’Europe : Semogue, au Portugal et Omega, en Italie.
A noter, il leur faut un certain temps pour se détendre (une dizaine d'utilisation), et leurs premières utilisations peuvent dégager une légère odeur d’animal mouillé. Leur grande résistance leur permet de durer un peu plus longtemps que le poil de blaireau, en général.
Découvrir nos blaireaux en poils de sanglier
Crin de cheval
Le crin de cheval est un type de poil très utilisé dans les pays musulmans ou le porc est exclu et le blaireau trop onéreux. Un blaireau en crin de cheval est à peine plus cher qu'un blaireau de rasage en poil de porc.
Il combine le ressort du poil de blaireau, la douceur d’un synthétique et la la fermeté et la capacité massante du poil de porc. Sa capacité d’absorption est meilleure qu’une fibre synthétique puisqu'il s'agit d'un poil naturel. Sa structure très particulière et le traitement de ses pointes fait que le poil est doux aux extrémités, et gratte sur sa longueur. Le ressenti est donc tout à fait unique. C'est un poil qui permet de monter une mousse très rapidement.
A savoir que la récolte du crin est faite dans le respect de l'animal et fait partie intégrante du soin et de l’hygiène quotidienne des chevaux.
Découvrir nos blaireaux en crin de cheval
Poils synthétiques
La fibre synthétique d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celle qu’a connue vos parents et grands-parents. Les blaireaux en poils synthétiques ont comme grands avantages d’être doux, résistants et faciles d’entretien. On les préférera pour les modèles de voyage, car ils craignent moins de rester enfermés dans votre trousse de toilette.
Moins cher et plus doux que le véritable poil de blaireau, le poil de blaireau synthétique est idéal pour débuter. En plus d'être d'excellents accessoires de rasage pour débuter, les blaireaux synthétiques sont vegan puisqu’ils n'utilisent aucun produits d'origine animale.
La belle qualité des fibres synthétiques est souvent fabriquée en Allemagne où l'on arrive d'ailleurs à les décorer et à les faire ressembler à de vrais poils de blaireau. Certains fabricants n'hésitent pas à garantir leurs blaireaux synthétiques à vie, c'est le cas de Kent et Darwin.
Découvrir nos blaireaux en fibres synthétiques
Autres poils
Durant les siècles, d'autres poils ont été utilisés, soit pour réaliser des essais, soit pour palier au manque de poils de blaireau. On a donc pu utiliser des poils de chèvre, d'ours, mais également des cheveux humains (si, si !), et même des plumes !
De nos jours on ne trouve plus que du blaireau, du porc, du cheval et du synthétique. Mais qui sait, peut-être arriveront-nous à développer une fibre végétale suffisamment résistante et douce pour remplacer les poils animaux ou les fibres de nylon !
Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur les différents types de poils de blaireaux
Pour tout savoir sur le blaireau de rasage :
- Comment choisir son blaireau de rasage ?
- Comment utiliser un blaireau de rasage ?
- Top 10 des blaireaux de rasage pour débuter
- Vidéo tuto : Comment entretenir un blaireau de rasage ?
- Vidéo tuto : Comment choisir un blaireau de rasage ?
- Vidéo tuto : Comment monter une mousse avec un blaireau de rasage ?