Les avantages du rasoir de sûreté
Pour un débutant, le passage d’un rasoir multi-lames à un rasoir de sûreté peut paraître déconcertant. Après tout, vous pouvez vous dire que c’est facile d’utiliser un Mach3 et que que c’est rapide alors qu’un rasoir de sûreté c’est plus difficile à prendre en main et donc plus long ! Mais détrompez-vous, se raser au rasoir de sûreté n’est pas plus complexe que de se raser avec votre futur ancien rasoir multi-lames !
Qu'est ce qu'un rasoir de sûreté ?
Un rasoir de sécurité, également appelé rasoir de sûreté, est un rasoir utilisant une lame interchangeable qui ne dépasse que d’un petit millimètre offrant un confort et une qualité de rasage hors du commun. La lame ne dépasse pas plus que votre multilames ou jetable actuel. Le rasoir de sûreté / sécurité porte donc bien son nom !
Avec le rasoir droit, plus communément appelé coupe-choux, le rasoir de sûreté est LE rasoir par excellence utilisé lors du rituel du rasage traditionnel. Pensez donc, c'est un design qui a été popularisé en 1903 ! S'il est toujours présent aujourd'hui, c'est que ça marche. C’est également une étape indispensable lorsque l’on souhaite s’initier au rasage au coupe-choux car comme ce dernier, l’utilisation d’un rasoir de sûreté demande de la patience et l’acquisition de bons gestes et de bonnes pratiques. Mais vous verrez, ça s'apprend très vite.
Un rasoir de sûreté est constitué d’un manche et d’une tête qui renferme une lame. Cette lame peut être à deux tranchants (on parle alors de rasoir DE ou Double Edge) ou à un seul tranchant (on parle alors de rasoir SE ou Single Edge).
Il existe un grand nombre de types de rasoirs de sûreté adaptés à des usages plus ou moins spécifiques. Chacun trouvera son compte dans le vaste choix qui se présente à lui, quelque soit son type de peau ou son type de barbe.
Pour voir le détail des différents types de rasoirs de sûreté :
Les avantages d'utiliser un rasoir de sûreté
C’est très efficace
Si on ne devait retenir qu’un seul avantage au fait de se raser au rasoir de sûreté c’est celui-là. Utiliser un rasoir de sûreté procure un grand confort d’utilisation et permet un rasage de près sans abîmer la peau à condition d’utiliser des produits de qualité et de correctement l’entretenir (qui sont deux critères très faciles à remplir).
Sa lame unique tranche le poil et ne l’arrache pas contrairement au rasoir multi-lames qui à parfois tendance à arracher le poil ou au rasoir électrique qui est susceptible de rater quelques poils lors de son passage sur la peau.
L’utilisation d’un rasoir de sûreté associé à un savon de rasage ou une crème à raser adaptée provoque moins d’irritations et limite le risque de poils incarnés car il nécessite peu de passages répétés sur la zone à raser.
La lame sort un tout petit peu plus que sur un jetable, pour aller au plus près du poil, mais pas trop pour ne pas faire mal. Comme la lame est seule, il est facile de trouver le bon angle de coupe. Alors qu'avec un multi-lames, on peut trouver l'angle pour une des lames mais toutes en même temps c'est quasi impossible !
C’est facile à utiliser et à entretenir
Contrairement au coupe-choux qui demande une attention de tous les jours (passage sur le cuir, affûtage régulier à la pierre) et beaucoup de technicité demandant un long apprentissage ; contrairement au multi-lames qui est très difficile à nettoyer tant les lames sont serrées entre elles, un rasoir de sûreté est un rasoir qui ne demande pas beaucoup d’entretien.
Il nécessite cependant d’être nettoyé délicatement après chaque rasage afin d’éviter au maximum les risques hygiéniques (reste de mousse et de poils) et les éventuels problèmes liés à la corrosion et au blocage de certaines pièces du mécanisme. De plus, les lames n’ont pas besoin d’être affûtées ! Un gain de temps non négligeable lorsque l'on est pressé le matin.
Enfin, savoir utiliser un rasoir de sûreté ne prend pas beaucoup de temps. Au bout d’une semaine de rasage vous serez déjà en mesure de maîtriser les bons gestes et d’avoir les bons réflexes. Il faut en effet trois à cinq rasages (grand maximum) pour comprendre le geste et pour que la peau se fasse à ce nouveau mode de rasage.
J'apprends à entretenir mon rasoir de sûreté
C’est économique
Réalisé avec des matières durables, un rasoir de sûreté peut durer toute une vie et se transmettre de génération en génération contrairement à son cousin le rasoir multi lames qui est facilement sujet à la casse à cause de l’utilisation de plastique et une utilisation parfois abrupte.
L’autre atout non négligeable d’un rasoir de sûreté est qu’il utilise des lames en métal qui, pour une durée de vie équivalente aux recharges multi-lames, coûtent bien moins cher ! Une lame de sûreté coûte en moyenne entre 30 et 65 cents alors le coût qu’une rechargeable multilames dépasse bien souvent 2€.
Plus de réticence à jeter votre lame de sûreté une fois que vous remarquez que celle-ci n’est plus aussi efficace et qu’elle commence à accrocher. Alors que les possesseurs de multi-lames ont tendance à faire durer la vie de leur lame au risque de les user. Une habitude mauvaise pour la peau, une lame émoussée pouvant provoquer facilement des coupures et irritations.
N’hésitez pas à consulter notre guide pour savoir comment entretenir un rasoir de sûreté.
C’est écologique
Les rasoirs de sûreté durent dans le temps, il n’y a donc aucun besoin de les jeter pour les remplacer régulièrement. Un rasoir en métal chromé a une durée de vie de 5 à 10 ans selon l'entretien et la dureté de l'eau, un rasoir tout inox dure toute une vie. De plus, on propose même des pièces détachées pour ne pas avoir à tout remplacer !
De plus, les lames étant en métal, elles sont recyclables entièrement contrairement aux cartouches de multilames qui sont impossible à recycler car composées de métal, de plastique et d’autres agents comme de l’aloe vera ou des agents chimiques.
Les produits de rasage traditionnel sont en général naturels, durables (six mois à un an pour un savon !) et biodégradables.
Un vrai geste pour la planète dans une démarche “zéro déchet” !
Pour en savoir plus sur comment conjuguer rasage traditionnel et écologie :
Un moment plaisir
Se raser au rasoir de sûreté c’est un plaisir qui permet de renouer avec ses racines et notre héritage transmis par nos pères, grands-pères et aïeux. Le rasage est un rituel qui permet d’instaurer un temps fort dans sa journée, de prendre du temps pour soi et de faire abstraction pendant un moment du stress du quotidien.
Se raser à l’ancienne c’est s’extraire de la masse, utiliser des accessoires et des techniques qui demandent de la patience et un peu de technicité. Un pied de nez au modernisme et la précipitation.
Enfin, c’est un plaisir de varier les parfums et les sensations offertes par les différents produits de rasage. Un plaisir de découvrir et de partager. Le rasage traditionnel ne s'adresse pas qu'aux hommes, les femmes peuvent tout à fait profiter de tous ses avantages pour le rasage corporel !
Comment choisir un rasoir de sûreté ?
Maintenant que vous connaissez tous les avantages de se raser au rasoir de sûreté, vous avez sûrement envie de savoir comment bien le choisir et comment l’utiliser pour obtenir un rasage parfait. Suivez nos guides conçus pour vous aider à choisir votre rasoir de sûreté et pour apprendre comment utiliser votre rasoir de sécurité au quotidien dans les règles de l'art du rasage traditionnel.
Commentaires
j'hésite encore
Par :Gautier Sur 02/05/2023Bonjour. J'ai retrouvé un DE Gillette datant des années 40-50. Je me rase de temps en temps avec, mais j'ai du mal à me séparer des multi-lames Gillette fusion ou mach 3. Il faut de deux à trois fois plus de temps pour me raser avec un DE. Mais je vais persevérer. Merci pour vos indications.
Répondu par : Alexis de Guitaut Sur 03/05/2023