MRed | L'interview avec Rasage Classique
Michaël Redondaud, alias MRed, est artisan tourneur à côté de Clermont-Ferrand. Dans cette interview il nous parle de son métier d'artisan et de ses projets. Vous pouvez également voir cette interview en vidéo, tout en bas de cette page.
Comment la marque MRed a-t-elle vu le jour ?
Le jour où je suis devenu papa, je me suis rendu compte que le rasage au multilame était un calvaire (je me rasais peu avant) et qu'il fallait que je trouve une solution plus confortable.
Malheureusement, je n'étais que rarement satisfait des produits industriels disponibles sur le marché et un jour je me suis lancé…
Combien de temps faut-il pour fabriquer un blaireau de A à Z ? Et peux-tu nous décrire rapidement toutes les étapes ?
Environ 10 jours. Bien sûr, je ne travaille pas à temps plein sur un même blaireau pendant ces 10 jours, c'est juste que c'est le temps qu'il faut à l'huile pour pénétrer dans le bois et bien sécher, et aussi à la colle de la touffe de bien prendre. Faire la forme d'un manche prend environ 1 heure pour du bois, plus pour de la résine ou du métal.
Ensuite vient le ponçage et la finition, il faut compter une heure de plus. Après vient le huilage du bois, par un procédé que j'ai perfectionné, une huile végétale spéciale va imbiber puis se solidifier. Le bois est alors plus résistant à l'eau et plus durable dans le temps. Enfin vient le choix et le collage de la touffe, il faut bien attendre 48 heures que la colle prenne bien.
Y a-t-il un bois ou un matériau précis que tu préfères travailler, et pourquoi ?
Le bois d'olivier, c’est un bois dur, qui a un rendu magnifique et surtout un parfum incroyable qui envahit l'atelier dès qu'on commence à le travailler.
Peux-tu nous parler de ton partenariat “Menthe Forte” avec le Père Lucien ?
Alors, c'est simple, étant Auvergnat de naissance, la pastille de Vichy fait partie de ma vie depuis toujours :D je voulais donc un savon qui me la rappelle.
Quant au choix du Père Lucien, c'est simple, un artisan Auvergnat aux savons absolument géniaux, le choix était évident !
De quoi es-tu le plus fier aujourd’hui ?
A mon échelle, de participer à la réduction des déchets (autant auprès de mes clients qu'à l'atelier en réutilisant au maximum les chutes d’autres projets). Et je suis fier de ce que je fais en général ! C'est un plaisir de se lever le matin et d'aller à l'atelier.
Quel est le type de produit ou le matériau qui a demandé le plus de travail ou représenté le plus gros défi technique ?
La résine, c'est très technique, de la fabrication (coulage) au tournage il y a beaucoup d'étapes et de savoir-faire très particulier. Le métal aussi, pour les mêmes raisons d'ailleurs. Il m'a fallu faire des formations pointues pour arriver à travailler ces matériaux difficiles.
Y a-t-il un produit ou un modèle que tu rêves de faire ?
Pourquoi pas un jour, travailler des métaux précieux, l'or, l'argent pour des pièces encore plus exceptionnelles !
Quel est le prochain grand projet de MRed ?
Faire des petits ateliers (2-3 personnes max) pour leur faire faire eux-mêmes leur propre rasoir et/ou blaireau… (normalement avant l’été).
Aurais-tu des conseils pour quelqu'un qui débute au rasage traditionnel ?
Opter pour les bons produits dès le début! Et si possible en privilégiant les petits artisans, les bons produits. Nous avons de merveilleux artisans en France (je ne parle pas forcément de moi :D ). Et ce n'est pas forcément plus cher, surtout si le produit est durable, dans le temps et pour la planète.
Et aurais-tu des conseils pour quelqu'un qui débute au tour à bois ?
Une formation ! C'est impératif. Ce sont des machines dangereuses, et si on n'apprend pas les bons gestes tout de suite on risque de se faire mal, et de ne pas en profiter comme on aimerait.
Cette interview est également disponible sur Youtube :
Et pour voir notre partenaire Filslade s'essayer au tour à bois avec MRed, c'est ici :