Le Père Lucien | L'interview avec Rasage Classique
Rencontre avec Cyril, créateur de la marque Le Père Lucien. Il nous parle de ses débuts dans le rasage traditionnel, ses créations, et les futurs beaux projets. Cette entrevue est également disponible en vidéo, que vous retrouverez à la fin de cet article.
Bonjour Cyril, parle-nous un peu de ton histoire. Comment es-tu arrivé dans le monde du rasage traditionnel ?
Bonjour Rasage-Classique, je suis arrivé dans le monde du rasage traditionnel et surtout dans ce métier par passion. Une passion découverte par hasard mais par passion quand même.
En 2013, alors que j’exerçais un métier qui ne me plaisait pas, je traversais une période très difficile, une période de remise en question personnelle. J'avais le sentiment de ne rien savoir faire, de n'être bon à rien. J'avoue que je me négligeais un peu. Ma belle-mère et ma compagne m'ont alors offert un rasoir de sécurité et un savon à raser (le message était clair !). Je n'arrivais pas à faire mousser convenablement ce savon, alors je suis allé chercher des renseignements sur le forum Rasage Traditionnel. J'y ai trouvé un accueil fort sympathique et des gens m'ont aiguillé sur des produits plus simples à utiliser. C'était le début d'une grande passion, je retrouvais du plaisir à prendre soin de moi. Au bout de quelques temps je me suis dit : « Cyril tu as 40 ans, tu es ingénieur chimiste, tu ne sais rien faire… tu vas essayer de faire un savon ! ».
Tout a démarré ainsi : j'ai fait de nombreux tests, je me suis rendu compte qu'il n’était pas aussi simple d'obtenir quelque chose de convenable. Enfin après quelques temps et 13 essais j'ai fini par obtenir un savon correct. J'ai alors proposé de le faire tester sur le forum (mais je n'avais pas encore l'idée d'en faire mon métier) et ce sont les retours positifs et encourageants des membres qui m'ont donné l'idée de créer mon entreprise. Je me suis alors renseigné sur les conditions pour pouvoir fabriquer ses propres savons : il fallait à l’époque avoir une formation de chimiste (ça tombait plutôt bien) il fallait également faire valider ses produits par un toxicologue, un médecin ou un pharmacien (c'est toujours le cas). J'ai alors proposé mon projet à Natacha, une amie pharmacienne, qui m'a dit « banco !». Bien sûr il fallait également une entreprise est une marque. Pour l'entreprise rien de très compliqué j'ai démarré en micro. Pour la marque, je cherchais quelque chose qui fasse français, qui soit élégant sans être prétentieux, qui fasse rétro sans être ringard. Je me rappelle, j'étais sur le canapé chez ma mère, la tête penchée sur mes notes, et lorsque j'ai relevé la tête j'ai vu le portrait de mon grand-père, ce fut un déclic. Le Père Lucien venait de voir le jour, car pour moi c'était une évidence, il fallait rendre hommage à cet homme à la fois simple et élégant. Pour moi l'homme par excellence.
De quoi es-tu le plus fier aujourd'hui avec Le Père Lucien ?
Comme je viens de vous le dire cette marque est un hommage à mon grand-père : Lucien Lelégard, donc ma plus grande fierté est de savoir que son image est connue et reconnue sur la plupart des continents. Mon autre fierté (tout aussi importante à mes yeux) est d'avoir à mes côtés une équipe très soudée, très investie qui défend et promeut la marque comme si c’était leur propre grand-père. Mélissa, Laurine et Eva sont jeunes et très professionnelles, ce sont des qualités rares et précieuses. Cette entreprise est pour moi avant tout une véritable aventure humaine.
Quel produit et parfum de ta gamme utilises tu le plus à titre personnel ?
Sans hésitation la gamme Vétiver ; je suis un inconditionnel du vétiver. J'utilise également un savon Traditionnel de 2013 (du tout premier lot, que j'avais mis dans un bol en bois a sécher) le parfum a évolué et il est très différent du Traditionnel d'aujourd'hui car toutes les notes volatiles se sont évaporées. Mais il est absolument merveilleux si l'on aime les notes boisées et terreuses.
Mais pour être tout à fait honnête, j'utilise assez peu finalement mes propres produits. Je suis d'un naturel curieux et j'aime découvrir des nouveautés. J'essaye donc très souvent les produits de mes concurrents. C'est aussi une motivation, une invitation à ne pas m'endormir sur mes lauriers.
Quel est le produit le Père Lucien qui a demandé le plus de travail ou représenté le plus gros défi technique ?
Dans la gamme Le Père Lucien je pense que c’est le savon de rasage Oud Santal. Ce savon contient du suif et m'a obligé à remettre en cause la méthode de saponification que j'utilisais jusqu'alors. D'ailleurs les premiers essais n'étaient pas très concluants. Il a fallu quelques essais malheureux pour arriver au produit que l'on connaît aujourd'hui et qui figure parmi les plus appréciés de la gamme dans le monde.
Quel est le produit de tes rêves que tu n'as pas encore abouti ?
Je travaille en ce moment sur des eaux de Cologne (j'adore les belles Cologne, je trouve ça tellement rafraîchissant) qui ne devraient plus tarder à sortir. Je suis un perfectionniste et je suis parfois un peu long... Dans les produits de mes rêves que je n'ai pas encore réalisés, je dirais sans hésiter une gamme d'eaux de toilette, en n'utilisant que de très belles matières, des huiles essentielles exceptionnelles. C'est sûr nous le ferons !
Pourquoi avoir lancé Phoebus ?
Les produits Le Père Lucien ont une image qui leur est propre, avec des produits fortement identifiables. J'avais quelques idées de nouveaux parfums, des demandes récurrentes aussi, mais pour des raisons de convictions personnelles je ne pensais pas que ces parfums pourraient trouver leur place dans la gamme le Père Lucien. C'est la raison qui m'a amené à envisager de créer une nouvelle gamme : Phoebus. Enfin, c'était aussi l'occasion de proposer des produits positionnés légèrement différemment sur le plan tarifaire. Je crois également que j'avais envie de voir si j'étais capable une fois de plus de me remettre en question, en créant un produit différent : parfum, composition, prix, packaging, look, ambiance...
Quel est le prochain grand projet du Père Lucien ?
C'est une question très difficile pour moi car comme vous le savez j'ai toujours plein de projets à la fois. Comme je vous l'ai dit tout à l'heure des eaux Cologne sont à venir, mais également des parfums, enfin nous travaillons également sur des produits coiffants pour les barbiers. À titre personnel j'ai bien envie d'un bois de santal !
Les 10, 11, 12 et 13 novembre prochains nous exposerons avec Lainess et Darwin au salon du Made in France à Paris. Cela sera pour nous l'occasion de présenter nos produits à un large public, mais également de rencontrer les amoureux de la marque qui souhaiteraient venir nous voir. Nous aurons alors l'occasion de les écouter et de ces échanges naîtront sans aucun doute de belles idées de projets.
Enfin, un autre grand projet qui est actuellement en train de se mettre en place, c'est le service réglementaire et toxicologique. J'ai repris l'année dernière mes études afin de valider un Master en toxicologie. Ces nouvelles compétences donneront à mon avis plus d'autonomie et de réactivité au Père Lucien, ce qui permettra de proposer de nouveaux produits tout en étant encore plus intransigeant sur la qualité des matières premières et des produits finis. Je salue également le courage d'Eva qui a accepté de prolonger ses études d'un an afin de m'accompagner dans ce projet. Je remercie également Melissa, Laurine et Claire pour leur soutien.
Je profite de l'occasion qui m'est donnée pour vous remercier, votre équipe, pour m'avoir donné la parole, mais également parce que Rasage Classique accompagne et soutient Le Père Lucien depuis le début (2013). Merci à vous tous pour votre confiance.
Voir les produits Le Père Lucien
Vous pouvez également retrouver cette entrevue sur Youtube :