Ça Va Barber | L'interview avec Rasage Classique
Parle-nous un peu de ton histoire personnelle et de celle de Ça Va Barber ? Comment es-tu arrivé dans le monde du soin de la barbe ?
J'ai créé ÇA VA BARBER en 2015. A cette époque, j'étais en poste en tant qu'analyste programmeur, dans l'informatique. J'ai travaillé quelques années dans le domaine bancaire, puis nucléaire… Rien à voir avec la barbe ! J’avais 25 ans, et je tentais de me laisser pousser la barbe, mais j’abandonnais à chaque fois car j’avais des pellicules, et ça me démangeait tout le temps, donc je finissais par passer un coup de tondeuse, ou de rasoir !
Lors d'un voyage à l’étranger j'ai découvert des produits dédiés à la barbe et j'ai été vite convaincu ! Les démangeaisons et pellicules avaient disparu après quelques jours d'utilisation. J'ai donc commencé à étudier la composition, puis à piquer les bouquins de ma mère qui concernaient les huiles végétales et essentielles et enfin à acheter plein d'huiles végétales et essentielles pour tenter d'en fabriquer pour mon usage personnel. Juste après ça, certains amis barbus ont commencé à me demander de leur en fabriquer et de servir de cobayes ! Une fois que j'avais trouvé une formule intéressante et validée par tous mes amis, je me suis dit “pourquoi ne pas me lancer dans l'aventure ?” tout ça en gardant mon travail dans l'informatique bien entendu, car pour moi, c’était un petit side-project, une “blague” pour m’amuser !
Dorénavant, ce n'est plus une blague, et je suis à 100% sur la marque, mais j’ai tenu 3 ans avec cette double casquette, et grâce à ce slashing, j'ai pu créer la marque sans trop de stress et avec “peu” de moyens, sans me mettre la pression !
D'où as-tu tiré l’inspiration des noms de tes produits et de tes packagings qui font le succès de l'identité de Ça Va Barber ?
Je suis un grand fan de jeux vidéos, mangas, dessins animés, tout comme mon grand ami Mehdi, l'illustrateur de talent qui s'occupe depuis 7 ans des barbus que l'on voit sur les packagings.
Lorsque j'ai commencé à expliquer mon projet à Mehdi, tout s'est passé très vite, et nous n'avons pas eu à réfléchir longtemps… j'avais le nom de la marque, quelques jeux de mots, l'ambiance “bagarre” et les personnages sont apparus très rapidement !
Je mélange donc tout ce que j'aime, qui me fait rire et avec une identité forte, afin que les gens s'en souviennent !
De quoi es-tu le plus fier aujourd’hui ?
Je suis fier d'être toujours en place, après 7 ans, et surtout que les barbus soient toujours au rendez-vous ! Beaucoup me font confiance et restent fidèles à la marque. Je suis également très heureux d'avoir pu rencontrer et travailler avec de super coiffeurs barbiers et boutiques, dont certains me suivent depuis mes débuts !
Quel produit et parfum de ta gamme utilises-tu le plus, à titre personnel ?
J'alterne en fonction de mon humeur, de la saison, de la météo… mais "à l'Ancienne" reste une de mes favorites ! Même si je dois bien avouer que "à la Pirate" est en train de la détrôner...
Quel est le produit qui a demandé le plus de travail ou représenté le plus gros défi technique ?
Le combo de douche était assez compliqué à développer, car il fallait un produit capable de nettoyer le corps, le visage et la barbe, tout en restant le plus naturel possible mais avec un effet moussant très important !
Le produit de tes rêves que tu n'as pas encore abouti ?
Un VRAI accélérateur de pousse de barbe, qui fait pousser la barbe en 1 semaine, comme par magie ! C'est un problème récurrent, beaucoup de personnes me contactent à ce sujet et sont tristes de ne pas avoir assez de poils, d'avoir des trous, ou même pas de barbe du tout !
Malheureusement, il n'existe aucun produit miracle qui fait apparaître des poils là où il ne devrait pas y en avoir !
C'est quoi le prochain grand projet de Ça Va Barber ?
Une collaboration avec un maître barbier que j'apprécie beaucoup, qui va permettre de proposer une nouvelle senteur très spécifique, avec une très belle histoire à raconter. On en reparle début 2023 !
Vous pouvez également retrouver également cette entrevue sur Youtube :