Gentleman Barbier | L'Interview avec Rasage Classique
Comment la marque Gentleman Barbier a vu le jour ?
Dans les années 1990 nous travaillions en tant que sous-traitant (il faut savoir que notre premier métier est la transformation de matériaux naturels tels que la corne et les bois précieux par exemple) pour une très grande entreprise américaine spécialisée dans les produits de cosmétiques pour homme. Nous fabriquions des manches de blaireau en corne et ce pendant plusieurs années. Dans le même temps, nous fabriquions des produits senteurs à partir de bois de Cade ainsi que des cosmétiques utilisant l’huile essentielle extraite de ce bois et nos clients nous demandaient régulièrement si nous avions des produits pour homme.
La marque Gentleman Barbier est donc née de deux constats : l’engouement des Américains pour la barbe, les produits de rasage et les barbershops et la demande de produits destinés aux hommes chez nos clients de l’époque.
Nous avons donc créé au milieu des années 2000 un premier set de rasage en bois de Cade composé d’un rasoir avec une tête Mach3, d’un blaireau de rasage et d’un support. Nous avons également conçu un savon à raser et un baume après rasage à partir d’huile essentielle de cade, le tout commercialisé sous notre marque de décoration et senteur : Ambiance Cade.
Constatant que nos clients appréciaient nos produits, les trouvaient originaux et nouveaux nous avons décidé de créer une marque à part entière, Gentleman Barbier, qui a vu le jour en 2010. Nous avons démarré avec 5 références, aujourd’hui nous en avons plus de 1500 grâce à l'utilisation de dizaines de matériaux naturels différents pour la fabrication des manches de rasoirs et de blaireaux.
Le bois de cade est au cœur de la plupart de vos gammes. Qu’a-t-il de si extraordinaire ?
Comme expliqué précédemment nous avons également une autre marque pour laquelle nous transformons un seul et unique bois, le bois de Cade.
C’est un genévrier du pourtour méditerranéen que nous prélevons en Provence et dans le Languedoc de manière raisonnée en accord avec des forestiers locaux et l’ONF lors d’opérations de débroussaillement ou de plantation de culture d’oliviers par exemple.
Ce bois possède de nombreuses vertus, il est gorgé d’huile et possède une odeur particulière à la fois boisée, poivrée et légèrement épicée. Ces particularités font qu’il est utilisé depuis la nuit des temps par les bergers pour faire fuir moustiques, mouches et autres insectes volants. En encens, il est idéal pour éliminer les odeurs et assainir l’air de la maison.
Ce qui nous intéresse pour nos accessoires de rasage c’est son parfum, dans vos mains vous avez un objet naturellement parfumé et très doux.
Enfin, en cosmétique ce qui nous intéresse dans le bois de Cade c’est son huile essentielle. En effet, elle est antiseptique, cicatrisante et apaisante. Elle aide également à lutter contre les problèmes de peau tels que l’acné, l’eczéma ou le psoriasis.
Donc pour des cosmétiques de rasage elle est parfaite ! L’huile essentielle de cade adoucit le feu du rasoir et va aider à cicatriser d'éventuelles petites coupures tout en apportant un soin quotidien à la peau sans l’agresser.
Gentleman Barbier fête ses 33 ans ! Quel est le secret d’une telle longévité ?
Alors officiellement Gentleman Barbier fête ses 13 ans (ce qui est déjà pas mal !), les premiers accessoires de rasage fabriqués et commercialisés par Muzard fêtent leurs 18 ans ! Et Muzard SARL fête ses 33 ans !
On est très heureux et très fiers de ces années passées. C’est notre père qui a créé cette entreprise en 1990 et cette année avec ma sœur Maëlle, nous prenons la suite de son travail (c’est déjà le cas depuis plusieurs années mais en 2023 nous sommes tous les deux les gérants de l’entreprise)
Notre secret ? Probablement notre savoir-faire très particulier notamment le travail de la corne pour lequel notre entreprise est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2010. Également notre adaptabilité et notre diversité de produits.
De quoi êtes-vous le plus fier aujourd’hui ?
D’avoir réussi à fabriquer un rasoir de sécurité 100 % français, la tête comme le manche !
Mais également de faire perdurer un savoir-faire ancestral et français.
Quel est le produit qui a demandé le plus de travail ou représenté le plus gros défi technique ?
Notre plus gros défi a été la relocalisation en France de la fabrication des têtes de rasoir de sécurité.
Nos têtes étaient, comme toutes les autres sur le marché, fabriquées en Asie.
Nous avons voulu un rasoir complètement français. Le manche est fabriqué dans notre atelier et les parties en acier sont fabriquées dans une entreprise partenaire proche de la nôtre, il nous manquait une tête de rasoir française !
Nous avons développé cette tête pendant près de deux ans : trouver l’entreprise capable de faire une tête de rasoir de qualité avec les besoins que nous voulions n’a pas été simple. Puis nous avons dû faire des tests, beaucoup de tests ! Des modifications et des ajustements, avant d’avoir le produit que nous avons aujourd’hui !
Y a-t-il un produit, un modèle que vous rêviez de faire ?
Un rasoir dans un matériau d’exception et unique !
Quel est le prochain grand projet de Gentleman Barbier ?
Des projets nous en avons toujours plein la tête ! Nous développons depuis quelques mois des accessoires de rasage, toujours en matériaux naturels mais très différents de ce que nous proposons aujourd’hui. Nous souhaitons sortir cette nouvelle gamme après l’été, donc rendez-vous en septembre pour la découvrir !
Merci de nous avoir lus !
Découvrir nos produits Gentleman Barbier
Cette interview est également disponible en vidéo :