10 conseils pour bien se raser le cou
Le cou peut être une zone particulièrement difficile à raser. Certaines personnes n'arrivent pas à se raser d'assez près. D'autres sont gênés par les brûlures du rasage (rougeurs et douleurs), les entailles, les coupures et les poils incarnés. Voici 10 stratégies qui peuvent aider à dompter le rasage du cou :
1. Cartographie détaillée du grain
Le "grain" de la barbe, c'est-à-dire le(s) sens dans lequel les poils poussent, peut être complètement contre-intuitif lorsqu'il s'agit du cou. Ils peuvent même parfois pousser de façon circulaire. Comprendre comment les poils poussent sur votre cou est la première étape pour surmonter les problèmes de rasage à cet endroit. Se raser dans le sens du poil au départ est l'un des concepts de base du rasage, particulièrement important si vous utilisez un rasoir multi-lames. C'est un peu moins important avec un rasoir de sûreté (vous pouvez "tricher" un peu et suivre la direction prédominante sans vous soucier de chaque virage) mais il est toujours nécessaire de le garder à l'esprit. La réduction de la barbe par étapes est le point essentiel à retenir ici.
2. Une préparation minutieuse
La préparation correcte de la peau du cou est souvent négligée : l'utilisation de grandes quantités d'eau chaude ou le nettoyage en douceur de la peau du visage oublient souvent le cou. Soyez attentif et assurez-vous que la serviette chaude ou la mousse de votre savon à raser couvre bien toute la surface du cou que vous allez raser !
3. Huile de pré-rasage
Certains utilisateurs ont trouvé que l'application d'une huile sur le cou aide à réduire l'irritation. Pourquoi ne pas essayer ? Si vous avez la peau grasse, essayez plutôt un savon riche en glycérine. Les soins avant-rasage peuvent être utiles pour mieux préparer le cou au rasage.
4. Utilisez de l'eau froide pour vous raser
Envisagez, après une préparation normale, d'utiliser de l'eau froide pour vous raser. Certains raseurs ont signalé une réduction significative des irritations avec le rasage à l'eau froide. L'eau chaude est la plus adaptée pour le rasage dans la très très grande majorité des cas. Mais, pour certains, il peut arriver que l'eau froide donne un meilleur résultat final.
5. Utilisez un rasoir "doux" avec une lame haute performance
C'est plus difficile à faire avec un rasoir multi-lames, car il n'y a pas forcément d'autres sources de lames, mais dans ce cas on peut dire sans risque de se tromper que moins de lames produiront moins d'irritations. Cependant, cela n'est pas "gravé dans la pierre" et une certaine expérimentation peut être nécessaire. Pour les utilisateurs de rasoirs de sécurité, cela peut également sembler contre-intuitif, mais un rasoir "doux" avec un petit espace entre les barres de sécurité (Merkur Classic 23C, Feather AS-D2, Focus Tritok) exposera moins de lame à la peau. Une lame très performante (comme la Feather) peut alors couper plus efficacement, ce qui réduit les risques d'irritation.
6. Utilisez un rasoir réglable
Bien qu'il n'y ait pas autant de choix parmi les rasoirs réglables que parmi les autres rasoirs, l'utilisation d'un rasoir réglable permet de "personnaliser" votre rasage. Diminuez la puissance pour un rasage plus doux sur le cou, augmentez la puissance pour d'autres parties de la barbe si nécessaire.
7. Aplatir - et non étirer - la peau
De toute évidence, le cou n'est pas une zone plate ; c'est un terrain de courbes et d'angles bizarres. De nombreux rasoirs inclinent leur tête vers le haut pour tendre la peau du cou. Cela peut aider mais ne permet pas vraiment d'aplanir la zone. Essayez plutôt de vous pencher en avant et d'incliner légèrement la tête en arrière. Des coups de rasoir plus courts peuvent également aider à couvrir les zones plus plates de façon plus régulière.
8. N'exercez aucune pression sur le rasoir
Pas de pression signifie : PAS DE PRESSION ! Laissez le poids du rasoir faire le travail, la main ne fait que le guider.
9. Essayez des astuces de rasage "avancées" sur de petites zones
Cela ne convient pas à tout le monde, mais si vous avez de petites zones de barbe ou des zones rugueuses, vous pouvez essayer des techniques comme la passe en J (appelée "J-Hooking" en anglais) ou le "Blade Buffing" pour couvrir ces zones sans avoir à vous raser à nouveau - et peut-être à vous irriter - sur une zone plus large. Cependant, vous risquez d'avoir des problèmes si vous abusez de ces techniques avancées, ou si vous ne les utilisez pas avec soin ni de manière judicieuse.
10. Se contenter de moins
Avez-vous vraiment besoin de ce cou "lisse comme des fesses de bébé" ? Il est peut-être temps de sauter la troisième passe et de se contenter d’une apparence présentable. Parfois “bien se raser” veut dire ne pas aller au bout au risque d’aller trop loin. Le mieux est souvent l'ennemi du bien !
Pour résumer
- 1. Connaissez l'implantation de vos poils par coeur
- 2. Passez plus de temps à préparer le cou
- 3. Essayez une huile de pré-rasage
- 4. Essayez de vous raser à l'eau froide
- 5. Utilisez un rasoir doux mais avec une lame très tranchante
- 6. Essayez un rasoir réglable
- 7. Bien aplatir la peau
- 8. Moins de pression
- 9. Essayez des techniques avancées
- 10. Se contenter de moins
Qu'avez-vous trouvé pour améliorer votre rasage du cou ? Faites-le nous savoir !