Comment tailler sa barbe ?
Les bons outils
Premièrement, il est conseillé de se procurer de bons outils !
- Nous vous conseillons un peigne large ou extra-large, il va permettre de créer un gabarit entre votre visage et la tête de coupe de la tondeuse. Vous poserez cette tête de coupe sur la surface du peigne. Elle glissera dessus et vous aurez une coupe régulière.
- Ensuite il est nécessaire de vous procurer une tondeuse de coupe, suffisamment puissante pour tailler de manière régulière.
- Si le besoin s'en fait sentir, vous pouvez utiliser une tondeuse de finition. Cette tondeuse ne sera utile que pour déterminer les contours, les zones très précises comme celles situées en-dessous de la lèvre inférieure au niveau de la bouche ou bien le contour de la moustache.
- Nous vous conseillons aussi une paire de ciseaux pour barbe. Les ciseaux serviront aux détails et pour certaines zones vous serez peut-être plus à l'aise avec une paire de ciseaux qu'avec la tondeuse. Par exemple pour tracer la moustache sur le contour de la lèvre. Les ciseaux vous serviront aussi au quotidien pour couper régulièrement les poils qui vous dérangent et qui sortent de votre barbe.
- Une brosse à barbe, idéalement en poils de sanglier.
Préliminaire
Avant de couper quoi que ce soit, il est fortement conseillé de coiffer votre barbe dans la forme que vous souhaitez et d'observer comment elle se comporte dans les différentes zones : le cou, le menton, les joues, la moustache. Analysez ce qui vous paraît peu harmonieux ou franchement trop long. Mémoriser cela et garder ces éléments en tête tout au long de la taille.
La taille de la barbe
Elle commence par la jonction avec les cheveux. Vous positionnez votre peigne au niveau des pattes (jonction cheveux-barbe), pensez à écarter votre peigne afin de garder la longueur nécessaire. Vous pouvez vous servir de votre peigne en l'inclinant pour créer un dégradé.
Pour la jonction avec le cou, rentrez votre peigne dans la masse en soulevant les poils. Vous pouvez ici couper davantage sans crainte afin d'éviter l'effet double-menton qui apparaît quand il y a trop de poils. Pour cela vous pourrez partir du bas de l'oreille vers le menton en biseau pour qu'il n'y ai pas de boule en dessous du menton.
Nous vous conseillons de travailler d'abord un côté en entier (c'est à dire jonction cheveux, descente de la joue jusqu'aux maxillaires puis le cou) avant de travailler de la même manière de l'autre côté de votre visage.
Enfin il vous reste deux jonctions à faire : la moustache et le menton. Vous pouvez commencer par ce qui vous semble le plus facile.
Pour la moustache, positionnez votre peigne en prenant la moustache par en-dessous puis remontez dans la moustache en créant l'épaisseur nécessaire que vous souhaitez garder. Attention aux projections de poils vers les yeux !
Si vous souhaitez garder toute la masse de votre moustache, nous vous conseillons d'utiliser soit la tondeuse de finitions, soit les ciseaux pour suivre une ligne qui s'harmonise à votre lèvre supérieure.
Pour le menton nous vous conseillons de commencer par la partie supérieure qui fait jonction avec la lèvre (appelée la mouche). Là vous pouvez également utiliser votre peigne pour soulever et garder l'épaisseur en harmonie avec la longueur que vous allez garder au menton. Puis faites glisser le peigne vers le bas et posez délicatement la tondeuse sur ce peigne pour couper ce qui dépasse du peigne. Il est préférable de ne pas soulever les poils pour ne pas couper trop court ce qui créerait un déséquilibre.
Pour correctement terminer la taille de la barbe, coiffez-la à l'aide d'une brosse ou d'un peigne et contrôlez en rectifiant à main levée les petits détails avec les ciseaux ou la tondeuse de finition. Enfin, coiffez de nouveau votre barbe et apportez les soins nécessaires grâce à une huile à barbe ou un baume à barbe.
Vous l'aurez compris, l'important dans la taille d'une barbe c'est l’harmonie de la forme, autrement dit la sculpture que vous créez sur ces volumes.
La taille de la barbe est un art avec une forte dimension technique ou l’expérience compte énormément. N’hésitez pas à allez chez un barbier qui accumule l’expérience de nombreuses coupes sur de nombreux visages différents.