Comment entretenir une barbe longue ?
Pour être belle et le rester longtemps, une barbe longue doit être entretenue ! C’est un travail qu’il est impossible de négliger et qui, pour beaucoup, devient même un plaisir. Il est donc conseillé d'effectuer plusieurs gestes fréquemment pour obtenir une belle barbe, une barbe qui a du style, de l’élégance et qui sera agréable au quotidien.
Voici quelques conseils indispensables afin de savoir travailler l’apparence et l’entretien de votre barbe longue.
La forme de votre barbe
Travaillez la forme de votre barbe. À l'aide d'une tondeuse, vous pouvez arranger les zones qui ont tendance à prendre trop de volume comme les joues ou le cou. Simplement en faisant glisser les lames de la tondeuse à la surface de la barbe afin d’y équilibrer sa géométrie. Vous pouvez vous aider d'un peigne pour éviter d'aller trop loin.
Vous pouvez également utiliser des ciseaux à barbe pour égaliser la moustache et supprimer les poils qui ne veulent pas se mettre en forme et qui continuent de sortir de la barbe après le brossage.
Domptez les poils de votre barbe
Souvent la barbe n'a pas la même implantation des deux côtés du visage ce qui crée un déséquilibre de volume. Si vous êtes dans ce cas vous devrez, à l'aide d'un sèche-cheveux et d'une brosse à barbe, venir contrarier l'implantation naturelle de la barbe. Pour cela nous vous conseillons d’utiliser une brosse ovale en poils de sanglier de préférence et, à l'aide de la brosse, diriger le poil dans le sens qui vous convient.
Nettoyer et hydrater votre barbe
En ce qui concerne les produits, il est conseillé d'utiliser un shampoing à barbe afin de la nettoyer régulièrement (les shampoings à barbe sont souvent conçus afin de respecter la sensibilité de la peau du visage, là ou les shampoings à cheveux cherchent à s’adapter au cuir chevelu (lire notre article : Pourquoi utiliser un shampoing à barbe ?).
Pour hydrater et nourrir votre poil, mais aussi pour texturiser votre barbe longue si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser à votre convenance une huile à barbe ou un baume à barbe. Choisissez le produit qui vous convient le mieux. Vous pouvez également alterner entre huile et baume. Pour trouver le bon produit pour votre barbe il faudra sans doute en essayer plusieurs mais lorsque vous aurez trouvé celui qui vous plaît (odeur, texture, résultat obtenu...) vous n'en changerez plus. La plupart des marques proposent plusieurs parfums différents, pour une même formule, ce qui permet de changer de parfum au gré des envies mais tout en sachant que votre barbe sera bien hydratée.
L'application de ces produits ne doit pas être trop fréquente (une fois par jour suffit) en faisant pénétrer le soin de la base du poil jusqu’à sa pointe sur toute la surface d’implantation.
Il existe aussi des « huiles chaudes » pour barbe longue, qui agissent en profondeur pour renforcer le poil afin d’éviter qu’il ne casse. Ces traitements spéciaux sont très riches et il faut les étaler dans le temps.
Pour protéger votre barbe et éviter que vos poils ne s'abîment, il est conseillé d'éviter l’exposition au soleil et au froid intense. Attention notamment au barbecue car beaucoup y ont laissé leur barbe, en effet les poils des barbes longues brûlent facilement au contact de la chaleur forte !
Entretenir sa barbe à la maison, n’exclut pas d’aller chez le barbier
Dernier conseil : pour redonner du tonus à votre barbe longue après une dure journée de labeur vous pouvez suivre ce rituel :
- Lavez d'abord votre barbe avec un shampoing à barbe,
- Séchez avec une serviette et brossez-la bien,
- Utilisez un produit nourrissant ou hydratant,
- Peignez à l’aide d’un peigne en corne pour lisser votre barbe et permettre au produit d'agir partout.
La maîtrise de ces gestes à la maison n’étant pas toujours évidente ou suffisante, aller chez le barbier toutes les 4 à 8 semaines afin que votre barbe reste homogène, dense et équilibrée est une option raisonnable !
A éviter absolument : le lisseur ! Il chauffe beaucoup et risque de brûler vos poils. Or, une fois que le poil est abîmé, il le reste. Si votre barbe a tendance à friser, utilisez plutôt le sèche-cheveux et la brosse.
Quelques recommandations de produits
Les outils nécessaires :
Les produits d’hygiène et d’entretien du quotidien :