Comment entretenir une barbe irrégulière ou clairsemée ?
Nous n'avons pas tous la chance d'avoir une barbe dense, épaisse, régulière, qui couvre les traits de notre visage de manière impeccable. Soit parce que nous sommes encore jeune et que la pilosité n'a pas terminé de se développer, soit parce que notre génétique nous a doté d’une barbe clairsemée.
Alors il va falloir s'adapter car il est inutile de chercher à avoir une barbe longue si vous n’avez pas la matière pour cela. Le résultat ne sera pas gracieux. il vous faut vous servir de ce que la nature vous offre et le mettre à profit. Voici quelques conseils.
Adapter la forme de la barbe à la forme du visage
Tout d'abord, il est nécessaire d’adapter la forme de votre barbe à son implantation. Une taille de barbe se fait toujours en fonction de la forme du visage et en prenant en compte les possibilités offertes par la densité des poils. Nous avons dédié un article pour vous conseiller sur le style de barbe à adopter en fonction de la forme de votre visage.
Voir l'article "Quel style de barbe pour mon visage ?"
Il ne faut donc pas chercher à créer des formes de barbe, mais davantage à suivre la forme de votre visage. Par exemple, ne pas essayer de tailler une barbe carrée qui demande beaucoup de pilosité au niveau des maxillaires, si vous n’avez pas la forme du visage requise pour cela.
Optimiser la densité de la barbe
Pour optimiser la densité d'une barbe, lorsque celle-ci est irrégulière et peu fournie, il vous faut garder le plus de longueur possible sur les zones qui vont vous servir à recouvrir les zones moins denses. A l’inverse il vous faut éviter au maximum de la dégrader. En effet un dégradé (qui consiste à l’aide d’un peigne, à soulever perpendiculairement à la peau, les poils et à les couper tous à peu près à la même longueur) enlève naturellement de l'épaisseur.
En revanche, si vous avez des trous de barbe isolés, mieux vaut ne pas garder la densité totale de la barbe parce que cela mettrait en évidence les manques. Dans ce cas, il est préférable de créer des jonctions, un fondu pour atténuer les démarcations. La jonction doit se faire entre la zone dense et la zone clairsemée grâce à un dégradé, souple et harmonieux. La technique du dégradé, expliquée juste au-dessus, permet d'alléger les pointes qui viennent recouvrir la partie sans barbe.
Fortifier le poil
Enfin, il existe des solutions pour nourrir, entretenir, fortifier le poil. Cette option est nécessaire. Elle ne va pas faire pousser ce qui n'existe pas mais elle va renforcer ce qui est là et éviter que le poil ne s'affine davantage et ne se casse.
Pour cela, on peut donc utiliser des huiles fortifiantes. Ces produits à forte concentration d'éléments actifs sont adaptés aux poils seulement. Si ces éléments actifs sont déposés sur la peau, il y a un risque d'irritation. Par exemple, l'huile chaude pour barbe de chez Proraso est une huile fortifiante efficace.
Pour résumer
- Bien adapter sa barbe à la forme de son visage
- En cas de trous dans la barbe, jouer avec les dégradés pour créer des jonctions
- Nourrissez et fortifiez votre barbe afin de renforcer les poils présents et éviter qu’ils ne s’affinent davantage
La barbe est un don naturel et personnel, nous ne sommes pas tous égaux, mais qu’à cela ne tienne nous avons tous la possibilité de la mettre à profit.