Comment entretenir une barbe de 3 jours ?
Qu'est-ce qu'une barbe de trois jours ?
Il est usuel de dire 'barbe de trois jours' pour une barbe qui est très peu dense et qu'on ne veut pas laisser pousser davantage. En réalité, la barbe pousse en moyenne de 2 à 2,5 mm par semaine, donc au bout de trois jours elle n’est presque pas visible puisqu'elle n'a poussé que d'un millimètre environ. Il s'agit en fait plutôt d'une barbe d'une semaine.
Quoiqu'il en soit, cette barbe au style décontracté a plusieurs avantages que nous allons vous détailler ci-dessous.
Barbe de trois jours : la tondeuse, l'outil pratique
Premier avantage, la praticité ! Vous n'avez plus besoin de vous raser tous les matins ! L'utilisation d'une tondeuse tous les deux à trois jours en fonction de la vitesse de croissance et de la nature de vos poils est suffisante. Une tondeuse de coupe classique qui propose une hauteur de coupe entre 0 et 3 mm sera parfaitement adaptée. Voici quelques modèles adaptés :
- Haircut TH35 (hauteur de coupe de 0,3 à 3,3 mm ajustable par levier)
- Moser T-Cut (hauteur de coupe fixe de 0,4 mm)
- Wahl Cordless Magic Clip (hauteur de coupe de 0,8 à 2,5 mm ajustable par levier)
Barbe de trois jours : un entretien aisé
Deuxièmement, il suffira de brosser votre barbe car le peigne n'est pas utile sur une barbe de trois jours. La brosse à barbe permet d'éliminer la couche de desquamation et donc de donner du confort à votre peau. Vous pouvez également procéder plus facilement à une exfoliation du visage (peau + barbe), une à deux fois par semaine, afin d'aider la peau à éliminer les peaux mortes et autres impuretés qui auraient pu se créer.
Barbe de trois jours : raser les contours de barbe
Enfin, pour avoir plus de style et selon vos envies, vous pouvez aisément raser les contours, mais ce n'est pas indispensable. Pour cela il vous faudra utiliser un rasoir ainsi qu’un savon à barbe, une huile de rasage ou un gel de rasage transparent. Le rasage des contours doit être effectué assez régulièrement (minimum 2 fois par semaine) si vous souhaitez maîtrisez un look impeccable. Pour le choix du rasoir, nous vous conseillons un rasoir de sûreté (lire notre article : Comment choisir un rasoir de sûreté ?) car il est plus économique (les lames sont très abordables), durable et précis qu’un rasoir mécanique multi-lames. Aussi, étant un bel objet, le rasoir de sureté offre davantage de plaisir à l’utilisation régulière.
Pour le tracé des contours, un petit passage sur le haut de la joue pour faire la ligne supérieure de la barbe et un autre au niveau du cou et le tour est joué ! Pensez à aller toujours dans le sens du poil lors du premier passage pour ne pas irriter la peau.
Si vous optez pour une barbe de trois jours, vous constaterez toutefois un petit inconvénient : la barbe pique. Lorsque vous devez embrasser quelqu'un, le contact n'est pas très agréable et vous entendrez sûrement vos proches s'en plaindre. Pour remédier à cela, vous pouvez essayer de rendre le poil plus souple grâce à un baume ou une huile à barbe. Le baume à barbe Mühle est d'ailleurs spécialement conçu pour les barbes très courtes, dont les barbes de trois jours ! Par ailleurs, la barbe se salissant naturellement (comme des cheveux) il est vivement conseillé de la laver régulièrement avec un shampooing à barbe sous forme solide ou liquide.
Prêt à passer le cap ?