Comment entretenir un blaireau de rasage ?
Qu’il soit en poils naturels ou en fibres synthétiques, un blaireau de rasage est un objet délicat qui nécessite un entretien particulier. Chaque type de blaireau a des caractéristiques propres. Si vous souhaitez que votre blaireau les conserve le plus longtemps possible, il est nécessaire de suivre les quelques conseils d’entretien que nous vous livrons ci-dessous.
Comment entretenir votre blaireau ? Découvrez notre vidéo tuto !
Les différents problèmes liés à un manque d’entretien
Un manque dans l’entretien de votre blaireau peut entraîner plusieurs symptômes qui vont rendre celui-ci bien moins performant voir inutilisable. La présence d’eau, de résidus de mousse ou de poussière peut causer un encrassement ou une macération à la base de la touffe entraînant la casse du poil et le développement de bactéries. Une eau trop chaude ou calcaire peut abîmer le poil le rendant sec et cassant. La colle utilisée pour maintenir la touffe dans le manche n’est pas non plus épargnée. L’utilisation d’une eau trop chaude peut faire fondre la colle, décollant ainsi la touffe.
Comment bien utiliser votre blaireau ?
Bien entretenir son blaireau commence par bien l’utiliser. Votre blaireau a besoin de délicatesse. Assurez-vous d’utiliser un savon ou une crème de qualité. Certains produits de mauvaise qualité sont acides et donc mauvais pour le poil. D'autres son trop gras et vont encrasser le poil. Lavez-vous bien le visage avant le rasage, pour utiliser votre blaireau sur une peau propre.
Lors du trempage, faites attention à ne pas utiliser une eau trop chaude et à ne pas plonger entièrement la touffe dans l’eau. Une eau brûlante ferait fondre la colle à la base des poils et “cuirait” le poil le rendant cassant. Le blaireau perdrait ses poils rapidement et la touffe pourrait se décoller sous l’effet de la chaleur ! Pas besoin de faire tremper le manche du blaireau, non plus. Même si ceux-ci sont traités pour résister à l’humidité, le faire tremper dans l’eau chaude n’est pas l’idéal.
Enfin lors du chargement en savon ou en crème et lors du montage de la mousse pas besoin de forcer. Effectuez des tours toujours dans le même sens et n’appuyez pas trop fort pour ne pas abîmer le poil. Un blaireau n’est pas une serpillière ! Lors de l’application de la mousse sur le visage, effectuez des mouvements de va-et-vient, comme un pinceau à peinture.
Entretenir son blaireau après le rasage
Dès la fin de votre session de rasage, il est nécessaire de bien nettoyer votre blaireau et de le faire sécher. Pour commencer, rincez bien la touffe à l’eau tiède en écartant un peu les poils avec vos doigts. Pincez la touffe pour retirer un maximum d’eau et secouez le blaireau la tête en bas pour évacuer les dernières gouttelettes. Évitez de secouer le blaireau quand il est gorgé d’eau, car avec la force centrifuge l’eau partirait en emmenant le poil avec elle. Essuyez le manche et passez ensuite la touffe délicatement sur une serviette propre pour la faire sécher. Vous pouvez peaufiner l’entretien en peignant délicatement la touffe à l’aide de votre pouce ou d’un peigne dédié. Cela permet de remettre les poils en ordre et débourrer les nœuds de poils emmêlés. Enfin, ouvrez la touffe avec vos doigts afin de l’aérer. Plus les poils sont écartés, comme une arbre qui étend ses branches, mieux c'est. Faites reposer le blaireau la tête en bas sur un support adapté pour éliminer l’humidité. Le blaireau doit être placé dans un endroit sec et bien ventilé, à l'abri de la lumière directe du soleil et de la lune.
Le blaireau ne doit jamais être enfermé alors qu'il est encore humide, ça serait la garantie de le voir pourrir rapidement. Si vous souhaitez l'emporter en voyage, assurez-vous bien qu'il est sec avant de le mettre dans votre trousse de toilette, ou de le glisser dans un étui adapté. Un blaireau ne peut sécher qu'à l'air libre, sur son support. Si votre emploi du temps vous oblige à ranger votre blaireau encore mouillé, il faudra absolument penser à le sortir et le mettre à sécher une fois rentré.
Faire un shampoing une fois par mois
Même si vous entretenez quotidiennement votre blaireau, prenez le temps de faire un nettoyage en profondeur de temps en temps pour éliminer les impuretés, les résidus de mousse et de calcaire. La fréquence de ce genre de shampoing varie selon la dureté de votre eau, une fois par mois est un bon rythme pour une eau calcaire. Les eaux douces sont moins agressives et le shampoing peut alors être fait moins régulièrement.
Si vous avez une eau dure, commencez par tremper la touffe de votre blaireau jusqu’au 2/3 des poils dans une solution d’eau tiède et de vinaigre blanc à 20% pendant 10 minutes maximum. Rincez bien la touffe à l’eau froide. Ensuite, à l’aide d’un shampoing doux à ph neutre, shampouinez votre blaireau à l’eau tiède. Vous pouvez ensuite passer un peigne entre les poils de votre blaireau pour démêler les éventuels noeuds. Séchez ensuite votre blaireau à l’aide d’une serviette propre et en utilisant un support adapté.
Vous pouvez également utiliser la poudre nettoyante pour blaireau du Dr Dittmar, spécialement conçue pour le nettoyage en profondeur des blaireaux de rasage :
Voir la poudre nettoyante du Dr Dittmar
Attention, ne jamais nettoyer le blaireau avec des détergents, des produits chimiques ou substances agressives. Ne jamais utiliser de vinaigre pur, ni laisser votre blaireau tremper plus de 10 minutes. Si vous le laissez trop longtemps, le vinaigre aura fini de "manger" le calcaire et s'attaquera alors à ronger le poil, l'abîmant irrémédiablement.
Vous voilà avez un blaireau parfaitement propre et prêt à l’usage. Bons rasages !
En résumé
Si vous souhaitez que votre blaireau de rasage conserve ses caractéristiques longtemps, il est nécessaire de l’entretenir minutieusement quotidiennement.
Après utilisation :
- rincez votre blaireau pour éliminer les résidus de mousse
- essorez délicatement la touffe (attention à ne pas tirer sur les poils)
- séchez-la sur une serviette douce
- essuyez le manche avant de faire reposer le blaireau la tête en bas sur un support adapté pour éliminer l’humidité.
Attention :
- Le blaireau doit être placé dans un endroit bien ventilé.
- Ne jamais utiliser d’eau trop chaude et à ne jamais nettoyer votre blaireau à l’aide de produits trop agressifs.
Il y a de nombreuses erreurs à ne pas commettre lorsque l'on utilise un blaireau. Vous avez encore un doute sur la façon dont vous entretenez votre blaireau de rasage ? Découvrez dans ce nouvel article à quoi ressemblent des blaireaux mal entretenus :
Pour tout savoir sur le blaireau de rasage :
- Comment choisir son blaireau de rasage ?
- Comment utiliser un blaireau de rasage ?
- Top 10 des blaireaux de rasage pour débuter
Et si vous êtes prêt à passer au pur rasage traditionnel :