Comment choisir un peigne pour une barbe ou une moustache ?
Pour choisir un peigne à barbe ou moustache, nous vous conseillons de prendre en considération plusieurs caractéristiques importantes que sont la matière, la taille, la forme du peigne et les dents (hauteur et espacement). Nous allons aborder ici ces détails afin de vous aider à choisir votre peigne.
La matière du peigne
Nous vous conseillons d'utiliser un peigne en corne, en cellulose ou en bois. On peut également trouver des peignes en fibre de carbone, en métal ou en plastique.
Optez en priorité pour la corne car c'est une matière naturelle qui est la même que celle des poils : la kératine. Ainsi la compatibilité de la corne avec le poil de la barbe comme avec le cheveu est totale. Ses vertus premières sont de peigner le poil en lui permettant de conserver la forme qu'on lui donne car il n'y a pas d'électricité statique qui se développe ; d'autre part les écailles de nos poils peuvent se refermer au contact de la corne et le peigne glisse beaucoup mieux. Un poil dont les écailles sont refermées parait plus brillant, plus lisse, et est plus facile à coiffer.
Le bois est également antistatique mais ne refermera pas les écailles du poil. Il a toutefois le mérite d'être vegan !
La cellulose ou les peignes en carbone ont également des vertus anti-statiques qui sont tout à fait correctes pour coiffer, surtout lorsque le coiffage se fait après l'application d'une huile ou d'un baume à barbe qui aura naturellement gainé le poil et facilitera ainsi le coiffage. La cellulose ressemble a du plastique mais en réalité un dérivé du coton.
Il peut arriver, même en utilisant un peigne en corne et surtout en hiver, que les poils soient électriques, cela vient généralement du fait que les poils sont déshydratés. Nous vous conseillons alors de vaporiser un peu d'eau sur votre peigne avec un vaporisateur puis de vous peigner, cela ôtera instantanément l'électricité statique.
A contrario, le peigne en plastique n'a aucune vertu pour le poil : ni pour coiffer, ni pour démêler. Pour le coiffage il est donc à proscrire. Néanmoins il peut être utilisé pour aider la coupe de la barbe avec une tondeuse, notamment car le plastique ne craint pas trop les coups de la tondeuse contrairement à la corne. Il a aussi le mérite d'être très économique.
Les peignes métalliques offrent une grande résistance mais n'ont pas de vertu antistatique. Leur excellente résistance leur permet d'être très pratiques pour la taille de la barbe, mais aussi pour l'application de produits (c'est notamment vrai pour les pommades à cheveux).
Ci-dessus, les différentes matières de peigne à barbe. De gauche à droit : cellulose, métal, corne, bois, plastique (ébonite).
La taille du peigne
Il existe plusieurs tailles de peignes avec des espacements de dents et des longueurs et largeurs qui varient, avec ou sans manche. Ce qui compte avant tout c'est que vous vous sentiez à l'aise lorsque vous le prenez en main. Le mieux serait d'essayer le peigne, bien entendu, mais c'est bien sûr impossible par internet.
Pour votre barbe, c'est sa longueur et sa densité qui guideront votre choix. Si votre barbe commence à prendre de la longueur, vous pourrez choisir un peigne un peu plus grand car le coiffage sera plus harmonieux et il démêlera correctement votre barbe. C'est la même chose pour la longueur et l'espacement des dents. Plus votre barbe est longue, plus votre peigne pourra avoir de longues dents pour aller jusqu'à atteindre l'épiderme. Plus votre barbe est épaisse, plus vous aurez besoin d'espacement entre les dents pour pénétrer dans l'épaisseur de la barbe. Un peigne démêloir (c'est-à-dire avec deux espacements différents)à vous permettra généralement d'utiliser le grand côté pour la barbe et le petit pour la moustache.
Pour la moustache, il existe des petits peignes à moustache dédiés pour bien travailler cette zone. Les espacements sont plus adaptés, et ils tiennent dans toutes les poches !
Pour maintenir efficacement la coiffure de votre barbe ou moustache tout au long de la journée, votre peigne doit vous accompagner où que vous soyez. Il doit alors pouvoir se glisser facilement dans une poche. Les peignes pliants sont très pratiques pour cela.
La forme du peigne
Il y a plusieurs formes et formats de peignes, les plus communs sont les peignes démêloirs : sans poignée et avec deux tailles de dents, un côté fin, un côté plus large, ce sont les plus utilisés. Les peignes râteaux ont une seule taille de dents pour une barbe très longue, ils ont leur utilité.
Avec ou sans poignée, c'est purement de la préférence personnelle, pour la prise en main. A vous de voir ce que vous préférez !
Le geste
Il convient de toujours peigner dans le sens du poil. Cela permet de coiffer tout en éliminant les poussières retenues dans la masse de la barbe. Cela permet aussi d'éviter d'emmêler les poils, ou de trier sur la peau.
Les dents du peigne sont en contact avec la peau, ce qui procure un léger massage stimulant la circulation sanguine et la pousse du poil. Le geste doit être doux pour ne pas casser les poils de barbe qui seraient emmêlés.
Pour conclure :
- La matière : un peigne en corne, en bois ou en cellulose pour leurs propriétés antistatiques
- La forme : en fonction de votre prise en main et de l'esthétique bien sûr
- La taille : selon la longueur et la densité de votre barbe
Vous voilà prêt pour choisir le peigne à barbe qui vous conviendra le mieux !