Chez les barbiers anglais de St James
Voyagez avec nous dans le quartier St James de Londres, et plus particulièrement du côté de Jermyn Street, berceau des meilleurs barbiers anglais. Taylor, Truefitt, Trumper... Un voyage où rasage traditionnel rime avec classe intemporelle.
Le quartier de St James
Quartier du Ritz, du grand magasin Fortnum & Mason, du chausseur John Lobb, de la Maison de vente Christies... Le quartier huppé de St James à Londres est encerclé par la Tamise, Piccadilly, le parc St James mais aussi tout simplement Buckingham Palace. Et c'est dans ce quartier Royal de la capitale anglaise que sont concentrés les restaurants les plus chics, les meilleurs tailleurs, mais aussi les meilleurs barbiers de Londres, les plus réputés et les plus anciens.
Taylor, Truefitt et Trumper forment les "Trois T", les trois barbiers traditionnels incontournables de Londres, réputés mondialement pour la qualité de leur produits. Sur la carte ci-dessus, cherchez les points roses... tous à vol d'oiseau de Buckingham ! Alors enfilez vos boots John Lobb, et remontez la rue avec nous.
Truefitt & Hill
Partons de Buckingham Palace, parce qu'après tout, pourquoi pas. Traversons le Green Park et empruntons la Promenade de la Reine. Nous arrivons dans St James's St, qui abrite le plus vieux barbier du monde. En effet, Truefitt & Hill y est installé depuis 1805 !
On compte parmi les clients extraordinaires des personnages comme Winston Churchill (Truefitt fermera toute la journée lors de ses obsèques), Charles Dickens (qui le cite dans ses romans), Montgomery, Oscar Wilde, Hitchcock, John Wayne, Fred Astaire, Cary Grant...
La période qui entoure leur lancement fut riche en évènements internationaux, c'est ainsi que l'on retrouve "Trafalgar" comme nom de gamme. Apsley, Graton ou encore Mayfair quand à elles sont des hommages aux quartiers de Londres, et leurs gamme 1805 rappelle leur année de création.
Voir les produits de la marque Truefitt & Hill
D.R. Harris
Remontons maintenant la rue, trois petites minutes et nous voilà, toujours dans St James's St, devant D.R. Harris. Celui-ci tient plus du chimiste apothicaire pharmacien que du barbier (rappelons-le, c'était la pharmacie attitrée de la Reine Elizabeth 2 !), mais ses savons de rasage pressés 5 fois et ses parfums iconiques ne laissent aucun doute : c'est un incontournable du rasage traditionnel, au même titre que les Trois T.
La boutique s'est récemment agrandie (depuis 1790, il était temps !) pour rendre l'expérience plus agréable. Les boiseries sont toujours à l'honneur pour cette boutique d'apothicaire atypique.
Parmi ses parfums sacrés, l'on retrouve Arlington (du nom de la rue juste en face !), Marlborough (une rue un peu plus bas) et Windsor, un hommage plus récent à la famille Royale, mais qui figure déjà sur le podium. Leur Sandalwood est également un pilier !
Voir les produits de la marque D.R. Harris
Taylor of Old Bond Street
Sortons prendre l'air, tournons à droite puis tout de suite à droite dans Jermyn Street. A deux minutes à peine, pas le temps de dire Ouf ! que nous voilà déjà chez Taylor of Old Bond Street. Créée en 1854 sous le règne de la Reine Victoria à Londres, Taylor (souvent surnommée TOBS) est une affaire familiale dirigée aujourd'hui par la 3ème génération. Ce que nous aimons chez Taylor, c'est l'étendue de leur gamme, leur boutique est une Institution pour tout ce qui concerne les soins masculins, le rasage, l'entretien de la peau et des cheveux.
Mais le véritable fer de lance de ce parfumeur londonien, c'est sa crème à raser. Un véritable pilier du marché du rasage traditionnel, toute salle de bain qui se respecte se doit d'en avoir au moins un pot. Pas moins de 17 parfums sont disponibles, le choix est large mais toujours de qualité. Un rasage à l'anglaise ne saurait être complet sans une crème à raser Taylor ! Jermyn Street et Sandalwood sont leur bestsellers.
Voir les produits de la marque Taylor of Old Bond Street
Floris
En sortant de la boutique Taylor, prenons à droite et, toujours dans Jermyn Street, nous allons trouver au numéro 89 la boutique de Floris. C'est en 1730 que Juan Famenias Floris, originaire de Minorque, ouvre sa boutique de barbier et d'accessoires de toilette. Fin du 18ème siècle, son fils Robert met au point la formule originale de son premier parfum : Limes, devenu iconique par la suite. C'est en 1818 que le Roi George 4 accorde le 1er des 20 "Royal Warrant" (Fournisseur Officiel de la Couronne) que détiendra la Maison au cours de son histoire. Ce Warrant se voit encore aujourd'hui encore sur la façade.
Avant même de passer la porte, nous sommes accueillis par l'arôme léger, frais, exotique, réconfortant et chaleureux qui vous attire dans la boutique. Les armoires en acajou espagnol foncé, acquises lors de la Grande Exposition tenue par la Reine Victoria et le Prince Albert en 1851, ornent les murs de cette boutique qui fêtera bientôt ses 300 ans. Au centre de la parfumerie se trouve le comptoir des parfums, qui date de la même époque. C'est le point central de toute visite à Jermyn Street, car il abrite près de 300 ans d'expertise en parfumerie artisanale, transmise de génération en génération. Pendant que vous travaillez autour de la table, l'un de leurs experts en parfumerie, parfaitement formé, peut vous guider à travers le voyage olfactif de Floris.
Si vous vous aventurez un peu plus loin dans l'arrière-boutique du 89 Jermyn Street, vous découvrirez un véritable trésor qui témoigne de 290 ans d'histoire du parfum. C'est ici qu'ils ont rassemblé une sélection de leurs archives les plus précieuses. Des mandats royaux originaux de 1820 aux lettres de famille, en passant par les photographies, la correspondance de clients célèbres, les bouteilles originales et les appareils artisanaux d'origine.
Voir les produits de la marque Floris
Geo F. Trumper
Nous pourrions aller juste à côté, dans Duke of York Street, mais je vous emmène plutôt dans Curzon st. Oui, c'est 10 minutes de marche, mais vous allez voir. En entrant dans le salon de coiffure GEO. F. Trumper sur Curzon Street, on a immédiatement l'impression d'être entré dans une autre ère. Le temps semble s'être arrêté dans ce salon de coiffure pour hommes. Le personnel courtois et impeccablement vêtu, les arômes de bois de santal, d'épices chaudes et de musc, l'éventail de flacons en verre magnifiquement empilés, les blaireaux et les crèmes de rasage, les étagères en acajou et les armoires en verre poli, tout cela fait de la visite de ce salon bien plus qu'une expérience commerciale ordinaire.
Ce charmant magasin a été fondé par George Trumper en 1875 et perpétue encore aujourd'hui de nombreuses traditions. Les personnes qui se font coiffer ou raser la barbe sont conduites vers l'arrière du magasin, où des cabines privées à rideaux les attendent. Tout cela ajoute au luxe et à l'atmosphère d'un salon de coiffure pour hommes, qui a reçu des mandats royaux de tous les monarques depuis la reine Victoria. Il n'y a pas que la royauté puisque l'agent le plus célèbre de sa Majesté, James Bond de Ian Flemming porte de l'eau de Cologne Eucris, le parfum iconique du barbier Londonien.
Un autre classique de son arsenal est le bois de santal. Geo F. Trumper sait rehausser cette odeur douce et boisée d'une touche d'agrumes, lui conférant ainsi un tout nouveau caractère. La qualité la plus spéciale d'un parfum Geo. F. Trumper est qu'il a une odeur familière même si vous ne l'avez jamais senti auparavant, qu'il vous transporte dans un lieu de grand confort et qu'il se porte donc comme un costume sur mesure - de Savile Row, bien sûr.
Au cœur d'un parfum Geo. F. Trumper, on trouve généralement un nombre très limité d'ingrédients, mais d'une qualité extraordinaire. Cela les rend non seulement reconnaissables, mais aussi très purs et intemporels.
Voir les produits de la marque Geo F. Trumper
Commentaires
Bravo pour cet article
Par :Pitou yves Sur 20/09/2024Belle description de ce quartier que je connais bien et où tout est à voir.