On distingue certaines familles olfactives comme étant plutôt pour Homme ou plutôt pour Femme, mais un vrai parfumeur sait qu'un parfum n'a pas de genre. Il y a des grandes tendances bien sûr, c'est le marketing, le flacon et les habitudes qui vont classer les parfums dans l'une ou l'autre catégorie, mais rien n'est gravé dans le marbre. C'est à vous seul de décider ce qui vous plait.
Quelles sont les grandes familles olfactives ?
On compte cinq grandes familles : aromatique, boisée, hespéridée, orientale, florale et deux familles un peu plus réduites : chypre et fougère. C'est en jouant sur les différents accords (sortes de sous-familles) qu'une famille va se définir plus masculine ou féminine. Nous allons donc vous les présenter ci-après.
Famille aromatique
Les parfums aromatiques mettent en avant les herbes aromatiques comme la sauge, le thym, la lavande ou encore le romarin... Les plantes qui offrent les notes les plus viriles ! En ajoutant des notes d'autres familles, on obtient :
- Aromatique - Agreste : notes vertes d'herbe coupée, de verdure, ces champs en fleurs
- Aromatique - Aquatique : notes marines évoquant le bord de mer, ou la force de l'océan
- Aromatique - Fougère : notes vertes et boisées, la lavande est accentuée
- Aromatique - Frais : les agrumes viennent soutenir les herbes pour alléger et rafraîchir les accords
Famille boisée
Les parfums boisés donnent la part belle aux bois : santal, cèdre, vétiver et patchouli sont les plus utilisés. Les notes boisées sont assez tenaces et on les relève souvent avec des notes plus légères, ou plus chaudes. En ajoutant des notes d'autres familles, on obtient :
- Boisé - Aquatique : notes marines évoquant le bord de mer, ou le pont d'un navire
- Boisé - Aromatique : notes herbacées
- Boisé - Chypre : notes terreuses comme le patchouli, mousse d'arbre
- Boisé - Épicé : l'un des mariages les plus répandus pour les hommes, aux bois d'ajoutent des épices comme la cannelle, le poivre, la muscade qui vont réchauffer la composition
- Boisé - Floral : ajout de notes musquées, fleurs blanches mais aussi cuir...
Le bois de gaïac, le bois de oud ou le calambac sont des notes assez récentes en parfumerie, mais qui rencontrent un franc succès. Le saviez-vous ? L'essence de oud est la plus chère du monde, bien plus chère au litre que l'or. Certaines variétés et pureté peuvent atteindre 60 000 € le litre. Un tel prix de matière première explique que certains parfums soient plus onéreux. Fort heureusement cette essence étant très chargée, il en faut peu pour sentir sa présence.
Famille hespéridée
Voilà un mot que l'on ne rencontre pas tous les jours ! Les hespéridés sont les agrumes et leurs dérivés, ainsi que les produits du bigaradier. On y retrouve donc le citron, l'orange, la bergamote... mais aussi la fleur d'oranger, néroli et le petit-grain. Comme tous les hespéridés sont des notes de tête, donc très volatiles, soit le jus sera très frais et très léger, soit on peut le réchauffer en lui ajoutant des notes de coeur florales ou un fond boisé. Les hespéridés sont les notes qui se marient le plus facilement avec les autres familles, grâce à leur légèreté. Le mariage hespéridés / aromatique est le plus fréquent, mais un hespéridé boisé aura une belle profondeur.
C'est la famille olfactive la plus ancienne de la parfumerie moderne, mise en avant dans la toute première Eau de Cologne.
Famille orientale
La famille orientale (aussi appelée ambrée) correspond à des parfums très chauds, très épicés, qui durent en général longtemps car les notes orientales sont souvent des notes de fond. On y retrouve l'encens, les épices, le tabac, l'ambre, la vanille... Souvent très complexes, les parfums orientaux peuvent être difficiles à décrypter. En mariant les notes orientales aux notes d'autres familles, on obtient :
- Oriental - Boisé : en accentuant le bois, on touche des mariages très utilisés dans la parfumerie moderne. Bois de santal, patchouli, cèdre... créant ainsi des accords rappelant l'encens.
- Oriental - Épicé : l'oriental est déjà épicé, mais en ajoutant encore d'autres épices comme le poivre ou la cannelle, on obtient un parfum très riche, et très complexe car les épices auront du mal à se démarquer entre elles.
- Oriental - Fougère : très varié, le fougère apporte des notes aromatiques qui vont rafraîchir le côté oriental.
Les parfumes orientaux féminins quant à eux feront surtout la part belle à la vanille et au musc.
Famille florale
La famille florale est assez évidente : elle regroupe toutes les notes issues des fleurs odoriférantes. Un parfum floral peut se concentrer sur une seule fleur, comme marier tout un bouquet pour un résultat enivrant. La famille florale offre l'une des variétés les plus vastes, chaque fleur ayant son caractère et sa subtilité propres. Il suffit d'un rien pour lui trouver des notes complémentaires parmi les boisées ou hespéridées, qui donnent un bel équilibre à la composition.
Les sous-familles florales sont très nombreuses, elles comprennent notamment :
- Soliflore : articulation autour d'une seule fleur
- Bouquet floral : association de plusieurs fleurs
- Floral - Aldéhydé : équilibre très sensuel avec des notes animales, boisées, et hespéridées en tête (Chanel n°5...)
- Floral - Épicé : ici le côté épicé provient en fait de certaines fleurs de caractère comme l’œillet ou le lys. Ces fleurs offrent des notes très riches et complexifient le sillage du parfum.
- Floral - Aquatique : typiquement frais et intense, sa fragrance rappele l'océan, l’eau des cascades ou l'air frais, humide et pur des montagnes enneigées
- Floral - Vert : frais et léger, il comporte souvent des notes de galbanum (une plante herbacée d'Asie)
- Floral - Boisé - Musc : accords relativement modernes, verts et musqués.
Famille chypre
Popularisé en 1917 par Coty, le Chypre était déjà au catalogue de Guerlain en 1840. L'accord chypré se base principalement autour de la mousse de chêne, un lichen poussant sur ces arbres qui donnent une essence formidable.
Typiquement discrets en cœur, mais intenses en fond, les parfums chyprés sont élégants et distingués, bien que sortant des sentiers battus.
Marié à la rose, au jasmin ou au muguet, il donne un Chypré-Floral au sillage léger et printanier. Lié aux notes animales et aux cuirs, le parfum chypré développe généralement des accords persistants et puissants.
Famille fougère
Les parfums "Fougère", comme les Chypres, sont un peu à part car un peu moins variés que les autres familles. Les Fougères tiennent leur nom du parfum "Fougère Royale" HOUBIGANT, créé en 1882, et parfum préféré de Guy de Maupassant...
La Fougère est en réalité plus un accord de base qu'une famille. Un accord complexe de lavande, géranium, mousse de chêne et coumarine (foin coupé), qui va servir de base à de nombreuses variations.
Comme pour les autres familles, nous retrouverons des fougères aromatiques, des fougères boisées, des fougères orientales... La Fougère est résolument masculine, mais certains accords vanillés peuvent équilibrer la donne.
Alors, vous êtes plutôt aromatique, boisé, oriental... ? Maintenant que vous connaissez ces familles, découvrez comment différencier une eau de toilette d'une eau de Cologne ou d'une eau de Parfum.
Découvrez également notre sélection de parfums pour Homme