Un parfum est un savant mélange de différentes notes de base, et c’est tout le talent du parfumeur qui saura les sélectionner, les marier et les doser pour donner un jus d’exception. Ces notes se divisent en trois parties : notes de tête, notes de cœur et notes de fond. Ces trois parties se superposent et forment ce que l’on appelle une pyramide olfactive.
Comprendre la pyramide olfactive
Plus les notes de tête seront prédominantes et plus le parfum sera rafraichissant et léger (eaux de Cologne). Inversement, si les notes de cœur et de fond ont plus de caractère, le parfum sera alors plus riche et puissant (notes orientales).
Notes de tête : l’attaque
Ce sont les notes que l’on sent dès l’ouverture du flacon. Elles sont les plus légères, les plus fraîches, et tiennent en général une à deux heures. Elles forment l’accroche du parfum, celles qui nous donnent envie d’en savoir plus… C’est la pointe de la pyramide. Ces notes volatiles sont très souvent composées d’agrumes : citron, bergamote, orange douce…
Notes de cœur : le caractère
Ces notes forment le caractère du parfum. C’est autour d’elles en général que le parfumeur brode les notes de tête et de fond, pour les mettre en valeur. Les notes de cœur réagissent à la chaleur du corps, et se développent différemment selon les peaux. Elles durent 2 à 5h. Ces notes nobles sont le plus souvent florales : roses, muscs blanc, lavande… mais aussi les fruits et épices.
Notes de fond : le souvenir
Comme leur nom l’indique ces notes n’arrivent qu’à la fin ; ce sont des molécules très complexes qui offrent une vraie richesse au parfum en soutenant les autres notes. C’est pour ça qu’elles forment la base de la pyramide. Ce sont les notes qui restent le plus longtemps, souvent toute la journée. Elles s’accrochent particulièrement bien aux vêtements, que l’on a plaisir à sentir pour penser à l’être aimé. On y retrouve les résines, bois de santal, vétiver, patchouli, ambre…
Pour conclure
Les ingrédients d’un parfum n’ont pas tous la même force ni la même tenue. La composition de ces notes entre elles produit un jus qui révèle des mariages formidables, qui se complètent merveilleusement ou qui créent des contrastes originaux.
Découvrez maintenant les sept grands familles olfactives de parfums pour Homme !