Outre leur côté inesthétique, à l’origine de moments un peu gênants, les pellicules ne sont pas pourtant une fatalité.
Ces peaux mortes du cuir chevelu d’une taille ou en nombre inhabituel peuvent facilement être éliminées de votre quotidien à condition d’opter pour les bons gestes et d’utiliser un shampooing antipelliculaire adapté.
Qu'est-ce qu'une pellicule ?
L’apparition des pellicules provient d’un déséquilibre du cuir chevelu qui est constitué d’un écosystème formé par une multitude de micro-organismes. Ce déséquilibre est provoqué par une évolution soudaine de l’environnement (froid, humidité, chaleur, …), causé par une inflammation du cuir chevelu (grattage excessif, séborrhée, manque d’hygiène capillaire, ..) ou provenant d’un surconsommation de tabac, d’un stress intense, d’une grande fatigue ou d’un déséquilibre alimentaire.
Ce déséquilibre va entraîner une accélération de la division des cellules superficielles du cuir chevelu. Les cellules n’ont pas le temps de perdre suffisamment d’eau et forment alors des amas qu’on nomme alors pellicules qu’on peut identifier à des squames, des petites lamelles d'épiderme qui se détachent de la peau. Ces squames de peau sont alors d’une taille ou d’une quantité plus importante que les petits amas de cellules qui se détachent habituellement du cuir chevelu lors du renouvellement normal de l’épiderme.
Les différents types de pellicules
Afin de connaître le type de shampooing anti-pelliculaire à utiliser, il faut d’abord identifier le type de pellicule qui provoque tant de gêne ainsi que leur origine.
Les pellicules sèches
Lorsque ces squames sont blancs, plats et se détachent facilement du cuir chevelu, il s’agit de pellicules sèches. Elles sont le plus souvent associées avec une mauvaise hydratation du cuir chevelu, sec et qui démange. Elles sont facilement visibles à l’oeil nu.
Les pellicules grasses
Les pellicules grasses sont petites, jaunâtres et grasses. Elles forment une couche collante au cuir chevelu et aux cheveux. L’apparition de pellicules grasses est liée à une séborrhée, une surproduction de sébum. Le sébum vient alors se coller aux pellicules qui s'agglomèrent entre elles..
Comment éradiquer les pellicules ?
Eliminer les pellicules disgracieuses commence par choisir un shampooing anti-pelliculaire efficace. Il est également nécessaire, afin de retrouver un cuir chevelu sain, d’opter pour des bons gestes lors de sa routine capillaire quotidienne.
Choisir son shampoing anti-pelliculaire
Misez avant tout sur un shampooing apaisant afin d’éliminer les sensations de démangeaisons liées aux pellicules sèches ou grasses. Optez également pour un shampooing qui respecte le cheveu ainsi que le cuir chevelu. Les agents anti-pelliculaires comme le pyrithione de zinc, l'acide salicylique, le sulfure de sélénium, le kétoconazole ou le goudron de houille, sont régulièrement inclus dans les formules des shampooings anti-pelliculaire mais leur présence n’est pas obligatoire.
Le choix d’un shampooing anti-pelliculaire dépendra avant tout du type de pellicule dont vous souffrez. Un shampooing hydratant sera particulièrement adapté aux pellicules sèches car il permet d’hydrater le cuir chevelu et en empêchant sa déshydratation et en respectant le film hydrolipidique présent à sa surface. Si vous avez des pellicules grasses, il est préférable d’opter pour un shampooing riche en actifs astringent et assainissant. A savoir que l’ajout d’actifs anti-séborrhéiques permettent de contrôler la sécrétion de sébum à l’origine des pellicules grasses.
Il est important de savoir qu’utiliser un shampooing tous les jours n’est pas une obligation. Il est même préférable de laisser reposer votre cuir chevelu. Utiliser un shampooing anti-pelliculaire 3 fois par semaine est suffisant pour combattre tout type de pellicule.
[shampooings Morgan’s et Haslinger]
Optez pour les bons gestes anti-pellicules
Utiliser un shampooing anti-pelliculaire adapté va permettre de traiter le problème de pellicule, mais afin de retrouver des cheveux sans la moindre pellicule visible et un cuir chevelu sain, il est nécessaire de respecter quelques règles simples.
Afin de ne pas irriter le cuir chevelu, il est important de pas se rincer les cheveux à l’eau chaude. Une eau tiède aidera le shampooing à bien agir, à dissoudre les graisses et à évacuer les impuretés sans être agressant. Pour la même raison, évitez d’utiliser votre sèche cheveux à haute température.
Même si c’est parfois tentant, évitez de toucher vos cheveux, de gratter votre tête ou d’utiliser un peigne pour enlever les pellicules.
Même si ça peut soulager sur le coup, c’est le meilleur moyen d’augmenter la sensation de démangeaison. Le passage répété du peigne aura pour conséquence d’irriter et donc d’augmenter la division cellulaire et le nombre de pellicules. Si vous avez un cuir chevelu fragile ou si vous êtes en pleine crise de pellicules, limiter au maximum le port d’un couvre-chef. Le frottement de ce dernier risque d’irriter votre scalp mais également agir comme une véritable étuve, terreau favori pour le développement de microbes.
Enfin, n’abusez pas des produits coiffants, il est conseillé de laisser le cuir et le cheveu respirer jusqu’à résolution du problème. Si vous ne pouvez pas vous en passer, pensez à bien nettoyer votre cheveux à la fin de la journée pour que ces derniers puissent se reposer la nuit.
Lutter contre les pellicules, c’est bien choisir son shampooing anti-pelliculaire mais également avoir les bons réflexes pour prendre soin de ses cheveux. Outre les shampooing anti-pelliculaire, il existe d’autre soins pour les cheveux à problème comme des lotions capillaires qui vont aider à lutter contre les pellicules tout en nourrissant le cheveux pour le rendre plus brillant et soyeux.