Top 3 des rasoirs de sûreté papillon pour débuter
Ils sont beaux, nos grands-pères s’en sont servis des années, mais on dit qu’ils sont dangereux, que ça va couper, qu’on ira au bureau avec des pansements ! Erreur… en fait on ne les appelle pas rasoir de sécurité pour rien, il faut juste pour débuter un rasoir pas trop agressif, histoire de prendre le coup de main, se faire plaisir et avoir envie de continuer.
Pourquoi les appelle-t-on rasoir papillon ? Parce qu'une fois la tête du rasoir ouverte, celle-ci ressemble un peu à un papillon avec ses ailes ouvertes. La tête s'ouvre à l'aide d'une molette, généralement placée en bas du manche. Pour en savoir plus sur les différents types de rasoir, n'hésitez pas à lire notre article :
Les différents types de rasoirs de sûreté
Pourquoi sont-ils conseillés pour les débutants ? Pour leur simplicité d'utilisation, leur confort et leur robustesse.
Pour notre Top 3, nous vous avons donc sélectionné trois rasoirs à la réputation impeccable et dont le succès a traversé les temps. Ils sont efficaces, solides et ont un manche avec un bon grip (ça ne glisse pas entre les doigts mouillés). Depuis des dizaines d'années, ils ont conquis de nombreux propriétaires et vous donneront sans aucun doute entièrement satisfaction.
Notre Top 3 des rasoirs papillon :
- Le Feather Popular (manche long, léger)
- Le Timor 1321 (manche court, mi-lourd)
- Le Parker 92 R (manche mi-long, mi-lourd)
Le Feather « Popular »
De fabrication japonaise, il a un manche long (114 mm de longueur totale) en résine noire, une tête inox. Il est très léger (35 g) et est strié pour le grip.
La molette de fermeture/ouverture est sous la tête. Il faut visser à fond mais sans forcer, cela suffit pour donner la bonne courbure à la lame et éviter qu’elle flotte dans le rasoir (c’est vrai pour les trois modèles que nous présentons).
On visera 3 passes sans appuyer. Le rasage est facile, le rasoir se positionne bien par rapport à la peau et glisse bien. Procéder par tous petits mouvements, surtout pour la passe en travers. Ne cherchez pas le BBS (le Graal des amateurs de rasage classique, c’est-à-dire la peau de bébé) du 1er coup.
Astuce (et c’est valable pour tous les papillons), si vous voulez augmenter son « tranchant », desserrez la molette d’un 32eme de tour. La lame se redresse un peu, mais sans flotter et l’angle d’attaque devient plus agressif. A vous de trouver (prudemment) le bon réglage. Et gardez la main légère.
Pour résumer
Très grand et très léger, c'est certainement le rasoir le plus doux du marché ! Ne vous laissez pas impressionner par son côté plastique, il est en réalité très bien fini. Couplé avec une lame Feather, il gagne en efficacité !
Le Parker 92R
Fabricant Indien, Parker est un des grands spécialistes mondiaux du rasoir de sécurité depuis les années 1970.
Le Parker 92R pèse plus que les autres et a des formes... mais à tous les bons endroits. A 88 grammes, et d'une longueur d'environ 108 mm, ce beau bébé possède une armature en laiton massif pour une stabilité et une durabilité accrues. D'une simple rotation, la partie supérieure s'ouvre afin que la lame de votre choix puisse être insérée facilement. Il est doté d'une étonnante poignée texturée pour un confort suprême. Le rasoir Parker 92R est prêt à éliminer même les barbes les plus dures.
Malgré ses dimensions plus importantes, le rasoir de sûreté à papillon Parker 92R ne pique pas beaucoup plus que les autres.
Pour résumer
Le rasoir Parker 92R est bien pour ceux qui préfèrent un manche long, et un peu plus de poids sans que ce soit excessif. Parker a récemment revu la technologie de toutes ses têtes, et franchement, c’est superbe. Le rasoir est naturellement un peu plus tranchant que les 2 autres, mais en restant facile et intuitif.
Le Timor 1321
Timor est la marque de rasoir de sûreté (et de coupe-choux) de la Société Allemande Giesen & Forsthoff, basée à Solingen depuis plus d'un siècle. Autant dire que les rasoirs, ça les connait.
Le modèle 1321 est un rasoir assez court (88 mm) et pas trop lourd (64 g). La prise en main, du bout des doigts, donne beaucoup d’agilité pour bien positionner le rasoir sur la peau. L’aspect est plutôt agréable, le noir fusil assez masculin, et le décor du manche fait un très bon grip.
La molette d’ouverture est cette fois au bas du manche, comme sur les rasoirs Gillette des années 1950. A noter : le même rasoir existe en diverses finitions chez Timor : mat 1320, noir fusil 1321, chromé brillant 322, doré 1323, bronze 1327, mais c’est toujours le même rasoir.
Pour résumer
La qualité de rasage est comme le Feather, facile, sans risque, et pour une barbe dure, un petit desserrement de la molette donnera un angle plus agressif (très minime, souvenez-vous, pas plus d’1/32ème.)