Comment choisir son coupe-choux ?
Vous avez décidé de passer au rasage 100 % traditionnel, à l’aide d’un bon blaireau et d’un coupe-choux. Mais comment bien choisir l’outil qui vous durera toute une vie ? Rasage Classique est là pour vous aider dans votre choix. On choisit son coupe-choux en fonction de son budget bien sûr, mais aussi de son niveau de compétence, de ses préférences, et tout simplement de ses goûts.
Découvrez dans cette vidéo tous nos conseils pour vous aider à trouver le coupe-choux qui vous convient le mieux !
Combien coûte un coupe-choux ?
Le prix d’un coupe-choux varie selon plusieurs critères, c’est avant tout le temps nécessaire à sa fabrication qui dicte le prix final. Il faut savoir que dans une même marque et une même gamme, le rasoir le moins cher rasera aussi bien que le rasoir le plus cher. En fait, plus le rasoir est gros, avec des gravures et dorures, avec des chasses en bois exotique ou matière noble, et plus le prix grimpera.
Un bon rasoir commence dans les 80 €, il aura des finitions sobres (polissage satiné, pas de gravure, chasses en plastique, petite taille, demi-évidé). Plus on monte en prix, et plus les finitions sont soignées : polissage plus brillant, ajout de gravures et dorures, chasses en bois précieux, dos travaillé…
Quelle taille de coupe-choux choisir ?
La taille de coupe-choux se compte traditionnellement en huitièmes de pouce, et mesure la largeur de la lame, du dos au tranchant. La taille standard est 5/8ème (1,8 cm de large), c’est la plus courante. Chaque taille a des avantages et inconvénients :
- Un rasoir étroit (3/8ème, 4/8ème) permettra une meilleure maniabilité (moins de métal donc lame plus légère) et une meilleure visibilité des zones à raser. Grâce à ces deux critères les coupe-choux étroits sont les préférés des barbiers, ou des barbus souhaitant tracer les contours de leur barbe. Par contre, un petit rasoir manquera de souplesse, et donc possiblement de confort.
- Un rasoir large (6/8ème et plus) aura un meilleur confort, en effet la lame étant fine sur une plus grande surface, elle est plus souple et permet un rasage plus permissif. Une lame plus fine est également plus facile à entretenir. Par contre, comme les rasoirs 6/8ème (et plus) sont plus larges et plus lourds, ils sont moins maniables, notamment dans les zones étroites comme sous le nez.
Si vous débutez, optez pour un rasoir en 5/8ème, qui allie les avantages de chacun. C'est d'ailleurs pour cela que les fabricants produisent plus de 5/8ème que d'autres tailles.
Quel acier pour la lame de mon rasoir ?
Certains aciers peuvent avoir des noms barbares (C135, RTL 18...), ne vous en souciez pas, retenez juste ces trois grandes familles d'aciers :
- L’acier au carbone : le plus courant, il est facile à affiler, confortable, mais est plus sensible à la rouille. Parfait pour les débutants comme les confirmés.
- L’acier inoxydable : plus résistant à l’oxydation, il est toutefois plus dur donc demandera un peu plus d’efforts à l’affilage. C’est le meilleur ami des barbiers et coiffeurs, pour qui le rasoir sert plusieurs fois par jour. Nous le déconseillons aux débutants.
- L’acier de damas : visuellement frappant, sa structure demande un travail beaucoup plus ardu de la part de l’artisan. On le retrouve sur les pièces de collection, à réserver aux utilisateurs avertis.
Sur notre site, nous différencions les aciers selon ces trois types, car ce sont les grandes lignes à retenir. Ensuite, dans chaque type d'acier, les fabricants vont chercher des spécificités techniques. C'est un critère très technique, propre à chaque production, nous n'en parlerons pas ici.
Quel nez pour quelle utilisation / utilisateur ?
Le nez du rasoir est son extrémité. Selon sa forme, son utilisation peut être différente :
- Le nez rond est le plus courant, il est sûr et facile à manier : parfait pour s’initier au rasage au coupe-choux.
- Le nez carré et le nez français : l’extrémité du tranchant finit en pointe, ce qui est utile pour les rasages de précision, mais demande du doigté afin de ne pas se blesser. Pour utilisateur confirmé.
- Le nez espagnol et le "barber’s notch" : ces types de nez sont tout d’abord souvent très esthétiques, mais ils permettent également une prise en main différente du rasoir, leur encoche permet d’y reposer l’index afin de faciliter le rasage de certaines zones. Cette prise en main est à réserver aux utilisateurs confirmés, mais le débutant esthète pourra choisir ce nez sans problème.
Quelle marque de coupe-choux choisir ?
Chez Rasage Classique, nous sélectionnons soigneusement nos marques pour leur sérieux réputé. Leurs lames sont forgées dans les meilleurs aciers en France et en Allemagne. Il n’y a donc pas de mauvais choix, vous pouvez tout simplement vous laisser guider par les styles propres à chaque marque, ou au pays de fabrication. Retrouver nos marques d’excellence : Böker, Dovo, Thiers-Issard, Timor, Omega, Ertan Suër et Gustave Lalune.
Vous pourrez trouver d'autres marques ailleurs, proposant qui sait des tarifs attractifs mais méfiez-vous : un rasoir de qualité ne peut pas être bon marché. C'est le fruit d'un très long et très dur travail, qui explique son positionnement prix. Les rasoirs bas de gamme peuvent paraître jolis, mais à l'usage ne seront pas efficaces et la tenue du fil dans le temps demandera trop d'entretien. Mieux vaut partir sur une marque réputée pour la qualité de son travail.
Quelles chasses pour mon coupe-choux ?
Les chasses sont avant tout un critère esthétique, puisque vous allez garder votre rasoir de nombreuses années, n’hésitez pas à choisir un rasoir qui vous plaise visuellement ! Bois d’amourette, corne de bélier, ébène, olivier... Dans tous les cas, veillez à bien essuyer votre rasoir après utilisation, y compris entre les chasses.
Pour devenir incollable sur le coupe-choux :
- Le guide du coupe-choux
- Comment utiliser son coupe-choux ?
- Comment entretenir son coupe-choux ?
- Vidéo tuto : Comment se raser au coupe-choux ?
- Vidéo tuto : Comment affiler un coupe-choux ?
Vous êtes enfin prêt à franchir le pas ?