Comment choisir sa lame de rasoir ?
Vous avez choisi votre rasoir de sûreté, il vous faut maintenant des lames. Oui mais, lesquelles choisir ?! Le grand choix proposé peut en effet faire peur au premier abord. Pour commencer, il faut savoir que depuis plusieurs décennies, la forme des lames à double tranchant est standard : il n’y aura donc aucun problème de compatibilité.
Quelle est la meilleure lame de rasoir ?
C’est une question souvent posée, mais qui n’a pas de réponse claire. Les lames sont toutes performantes, mais sont sujettes à tellement de subjectivité qu’il est difficile d’en conseiller une plutôt qu’une autre. En effet, avant d’étudier les marques et la sélection, il faut idéalement connaître ses préférences, car certaines personnes préfèrent une lame bien tranchante en dépit du confort, d’autres préfèrent au contraire le confort avant l’efficacité… Chacun a son propre ressenti en fonction de la sensibilité de sa peau et de son type de poil. Et certains préfèrent tout simplement une lame durable dans le temps, ou dont l’emballage a le moins d’impact possible sur l’environnement (boîtes cartonnées et sans film plastique).
Quelles lames choisir en fonction de mon type de peau ?
Lames au tranchant "agressif"
Pour les adeptes des lames les plus tranchantes, les lames du fabricant japonais Feather sont réputées pour être les meilleures du marché. Ce sont les lames les plus vendues sur notre site, tout type de lames réunies. Notons que les lames de la marque italienne Bolzano ainsi que du fabricant japonais Kai ont des caractéristiques similaires et offrent une belle qualité de coupe.
On dit également de ces lames qu’elles sont “agressives”, mais ne prenez pas peur. Elles sont appréciées des barbes dures pour leur efficacité, mais peuvent aussi convenir aux peaux sensibles car elles nécessitent moins de passages (mais pour utilisateur confirmé).
Lames au tranchant "medium"
Certaines marques de lames comportent des caractéristiques un peu plus douces que celles citées plus haut. Nous les qualifions donc de "medium". Elles peuvent être un bon compromis si les lames agressives vous irritent et également un point de départ pour tester de premières lames. Les lames Astra Vert, Gillette Platinum et Shark sont des lames populaires et généralement assez appréciées.
Lames au tranchant "doux"
Les lames douces conviennent généralement au barbes peu denses, au barbes jeunes et peaux très sensibles et au rasage corporel. Elles sont également adaptés au rasage du crâne. Les marques au lames douces les plus appréciées de nos clients sont les Mühle, les Treet et les Tiger.
Quelle est la durée d'une lame ?
Concernant la longévité d’une lame, cela dépend beaucoup de votre barbe, en général c’est la même durabilité que ce que vous utilisez déjà (en moyenne 4 à 5 rasages si vous en prenez bien soin). Plus votre barbe est dure, et plus la lame va s'émousser rapidement, et donc moins elles pourra tenir de rasages.
Pour résumer
Il n’y a malheureusement qu’une règle d’or pour les lames : il faut en tester plusieurs pour savoir laquelle nous convient le mieux ! L’investissement n’est pas énorme, beaucoup de paquets coûtent entre 1,50 € et 2 €.
A savoir également que pour les lames, ce n’est pas le prix qui fait la qualité. Le prix dépend des différents traitements (au platine, teflon, carbone…) mais avant tout du pays de fabrication ! Et oui, la main d’oeuvre Japonaise ou Allemande n’a pas le même coût qu’en Turquie ou Israël.
Nous vous invitons à tester plusieurs marques de lames car selon la peau, la dureté de la barbe, le rasoir utilisé et les préférences de chacun, le ressenti peut être très différent d’une lame à l’autre.
Commentaires
Lame pour crâne
Par :Benhatta Sur 08/10/2024Bonjour,
J'aurais souhaité savoir quelles lames pour rasoir de sureté vous conseillerez pour un rasage du crâne (quasi quotidien)
Merci à vous