Comment choisir son blaireau de rasage ?
Avant de pouvoir se raser au blaireau de rasage, il faut d'abord s'en procurer un qui convienne à la fois à vos besoins, à vos goûts et à votre budget. Pour vous aider à choisir le bon blaireau de rasage, nous avons listé les critères de choix les plus importants qui s'appliquent.
Découvrez dans cette vidéo tous nos conseils pour vous aider à trouver le blaireau qui vous convient le mieux !
Quels sont les critères pour choisir un blaireau de rasage ?
Le prix d'un blaireau est un critère important en fonction du budget que chacun se propose de consacrer à son achat. Celui-ci varie en fonction du type de poil, de la qualité du poil ou de son grade, de la quantité de poils utilisés, des matériaux utilisés pour son manche et son décor et enfin de la taille de l’ensemble...
Quel que soit son budget, on peut trouver un produit de qualité qui correspond à l’usage désiré.
Les critères à connaître pour choisir son blaireau à raser
Selon le type de poils
Plusieurs types de poils aux caractéristiques et avantages spécifiques sont utilisés dans la conception des blaireaux de rasage :
Poils de blaireau
Au cours de l'histoire, plusieurs poils d'animaux ont été utilisés et testés. Le poil de blaireau s'est imposé comme le meilleur choix car il est à la fois doux et dispose de la meilleure faculté à retenir l'eau pour créer une belle mousse. C'est d'ailleurs pour cela qu'on appelle un blaireau de rasage, un blaireau...
L’écart de prix peut être très large, il varie en effet en fonction de la provenance du poil de blaireau, de son grade (best, super, silvertip...) et de la densité de la touffe. Plus de détails ci-après. On peut généraliser en disant que plus il est doux, plus il sera cher.
Poils de sanglier
La soie naturelle de porc ou de sanglier est parfois perçue comme un poil d'une qualité inférieure. Cependant celle-ci est réputée pour sa fermeté qui procure un massage bénéfique et favorise la circulation sanguine.
Le blaireau en poil de porc est robuste et plus simple à entretenir que le poil de blaireau. Les fibres, plus dures et denses, conviennent davantage aux barbes épaisses et barbes dures.
Crin de cheval
Spécialité des pays du sud et notamment de l'Espagne, le crin de cheval est un poil qui présente du ressort avec des pointes très douces. Il combine la douceur et l'efficacité d'un synthétique, le ressort et la rétention d'eau d'un blaireau, le tout pour un prix à peine plus élevé qu'un blaireau de rasage en poil de porc.
Pour l'animal, la récolte du crin de cheval fait partie de leur hygiène quotidienne, ils ne sont aucunement maltraités.
Poils synthétiques
Les poils synthétiques ont récemment fait leur apparition sur le marché, et ont montré des progrès fulgurants. Ils ont pour avantages d'être très doux, de monter une belle mousse rapidement, de durer très longtemps, de se nettoyer facilement et d'être un peu moins chers. Ce sont aussi de bons produits pour débuter.
Des poils synthétiques d'une grande qualité sont fabriqués en Allemagne où l'on arrive d'ailleurs à les décorer et à les faire ressembler à des vrais poils de blaireau.
Selon le grade du poil de blaireau
Si vous optez pour un blaireau en poils de véritable blaireau (le blaireau traditionnel), le premier critère à considérer est le grade du poil utilisé, car c'est lui qui définit la souplesse du poil et donc le ressenti.
A noter : on ne parle pas ici de "qualité", car on peut avoir une excellente qualité de grade commun, comme une mauvaise qualité dans un grade rare. Chez Rasage Classique, nous avons testé et sélectionné les marques que nous proposons, pour vous garantir leur qualité quel que soit le grade.
Même si toutes les marques qualifient leurs gammes selon des noms parfois différents, il existe 4 grandes familles de grades de poil de blaireau :
Le silvertip (Pur argenté)
On considère généralement le "Poil Argenté " (Silvertip Badger) comme le summum du blaireau, par sa douceur et sa rareté ; celui-ci provient du cou de l'animal. Il procure un rasage d’une grande douceur, et il est particulièrement adapté à l’utilisation de crèmes de rasage. Mais il devient de plus en plus rare.
Le super badger
Très proche du Silvertip, le Super Badger peut être choisi en remplacement. Moins rare que le Silvertip, il a cependant beaucoup de points communs avec ce dernier. C'est un poil assez fin et doux
Le best badger (Gris premier choix)
Le Best est un poil généralement souple et versatile, pour la crème et le savon. C’est un excellent compromis entre la qualité et le prix.
Le pure badger (Pur gris)
Le Pure Badger (pur gris) est un poil correct et courant, qui équipe les blaireaux plus économiques. Il est souvent choisi pour son « effet massant » plus important et sa capacité à bien travailler le savon de rasage. Le poil est en général plus épais, et les touffes sont moins denses.
Découvrez en vidéo les différents grades de blaireaux
Selon la taille
Quand on parle de taille, on ne parle pas de la hauteur ou largeur du blaireau mais du diamètre du point bas de la touffe en mm. C'est ainsi que nous vous indiquons la taille de chaque blaireau, indépendamment de la taille ou hauteur du manche. Dans certains cas, on vous indiquera en plus si les poils sont plutôt longs, ou courts.
Les petits blaireaux
Un petit blaireau fera généralement 19 mm de base touffe. Une taille adaptée à un usage irrégulier, à un usage d’appoint (voyage, vacances). Les débutants peuvent également s'essayer au rasage avec car leur coût est généralement moindre pour une qualité équivalente aux blaireaux de taille standard ou aux grands blaireaux.
Les blaireaux de taille standard
Un blaireau de taille standard fait entre 21 mm et 23 mm. Il s'agit de la taille la plus achetée, elle correspond à un budget moyen et une taille de visage standard. Les nouvelles marques américaines considèrent que leur standard est à 24 mm. La mode va plutôt en grandissant !
Les grands blaireaux
On considère qu'un blaireau est grand à partir de 25 mm, certains (comme le BK12 de Kent) vont jusqu'à 30 mm voir 34 mm pour le blaireau Hulk de la marque RazoRock !
Si vous avez un visage plus large, ou aimez avoir une quantité de mousse plus importante sur votre blaireau, ou êtes séduit par l’esthétique de l’objet, vous pourrez choisir une taille Grand ou Très Grand.
Selon la marque
Choix qui n'est pas des moindres, la marque est souvent un critère important dans le choix d'un blaireau. Chaque marque ayant sa propre histoire, ses spécialités et ses spécificités.
Les blaireaux Edwin Jagger
Les blaireaux de rasage Edwin Jagger sont fabriqués à la main à Sheffield, en Angleterre. La marque est réputée pour sa sélection large et compétitive comprenant d'excellents produits finis, de milieu de gamme.
Les blaireaux Kent
Les blaireaux de rasage Kent, fournisseur officiel de la couronne Royale d'Angleterre sont de très haute qualité. La marque propose des blaireaux qui s'inscrivent dans une longue tradition britannique aux formes classiques et aux prix compétitifs. Le sérieux de la Maison Kent est indiscutable.
Les blaireaux Mühle
Fabriqués en Allemagne depuis 1945, les blaireaux de rasage Mühle sont d'une grande qualité, à la fois traditionnels et contemporains. Une large gamme à la portée de toutes les bourses. Les manches disposent d'une très belle finition quel que soit le matériau employé (corne, bois, métal...). Leurs designs sont à la pointe de la technologie.
Les blaireaux Omega
D'origine italienne, les blaireaux Omega offrent un peu de fantaisie de par leurs coloris, leurs formes, et des matériaux que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Beaucoup de blaireaux Omega sont directement livrés avec leur support.
Les blaireaux Plisson
La maison Plisson est LA référence française, il parait que Napoléon ne choisissait ses blaireaux que chez eux. Plisson offre depuis plus de deux siècles des blaireaux d'une très grande qualité. Cette marque de luxe propose également une sélection d'entrée de gamme de qualité en poils synthétiques : Plisson Access.
Les blaireaux Semogue
Marque portugaise, Semogue est reconnue pour ses blaireaux en soies naturelles de porc et de sanglier ainsi que pour leur prix abordable. Un soin tout particulier est apporté sur les bois utilisés.
Les blaireaux Simpsons
Fabriqués à la main sur l'île de Man, en Angleterre, la gamme Simpson comporte des blaireaux haut de gamme comme le célèbre Chubby, un véritable mythe. Les blaireaux Simpsons ont des touffes larges et pas très longues parfaitement adaptées aux savons de rasage tout en conférant un effet massant.
Les blaireaux Shavemac
Fabriqués artisanalement en Allemagne, les blaireaux Shavemac sont souvent plébiscités pour la qualité de leur touffe, alors que leur savoir-faire initial est la fabrication de manches. C'est dire si la qualité est au rendez-vous ! Shavemac excelle particulièrement dans la catégorie des blaireaux Pur Argenté.
Les blaireaux Vie-Long
Leader mondial du blaireau en crin de cheval, Vie-Long est un fabricant espagnol proposant des blaireaux alliant la douceur et l'efficacité d'un synthétique, le ressort et la rétention d'eau d'un blaireau, pour un prix à peine plus élevé qu'un blaireau de rasage en poil de porc.
Les autres marques
Vous retrouverez sur notre site des blaireaux de collection, qui se démarquent par l'utilisation de touffe et de matériaux d'exception : des véritables pièces d'art. Vous trouverez également des marques plus confidentielles, mais dont la qualité nous a séduit : Phoenix Artisan Accoutrements et ses manches synthétiques de l'espace, Darwin et sa belle originalité, MRed aux finitions impeccables, Saponificio Varesino et ses touffes Manchurian énormes...
Regardez nos vidéos sur les différents grades et les différents types de poils de blaireaux
Pour tout savoir sur le blaireau de rasage :
- Comment se raser au blaireau ?
- Comment entretenir un blaireau de rasage ?
- Notre Top 10 des blaireaux pour débuter
- Vidéo tuto : Comment monter une mousse avec un blaireau de rasage ?
- Vidéo tuto : Comment entretenir un blaireau de rasage ?
Et si vous êtes prêt à passer au pur rasage traditionnel :