Comment choisir son rasoir de sureté ?
Avant de choisir un type de rasoir de sûreté voici trois questions à vous poser obligatoirement :
- Combien de temps souhaitez-vous / pouvez-vous consacrer au rasage ?
- Quel type de peau avez-vous ?
- Est ce que vous vous rasez tous les jours ?
En fonction de vos réponses, vous avez le choix entre plusieurs types de rasoirs de sûreté.
Peigne fermé ou peigne ouvert ?
Le peigne c’est le bord de la tête du rasoir, qu'on appelle aussi la "garde" du rasoir. Quand on se rase avec, c'est la première partie qui touche la peau, c'est elle qui tend la peau pour préparer le passage de la lame. Soit la garde est une barre droite, et on parle de peigne fermé, soit elle a des dents, comme un peigne à cheveux, et on parle de peigne ouvert.
Choisir un peigne fermé
Un peigne fermé permet de se raser en toute sécurité pour un rasage facile et protégé. C'est le plus standard, il est généralement conseillé lorsque vous vous rasez régulièrement, voire tous les deux jours. En général, on vend beaucoup plus de rasoirs à peigne fermé qu'ouvert, car c'est celui qui convient à la majorité des utilisateurs. Cf notre article "Top 5 des rasoirs de sûreté à peigne fermé".
Vous pouvez obtenir un rasage de plus près (plus "agressif") en choisissant des lames réputées plus tranchantes ou en optant pour un rasage réglable (à peigne fermé) qui permet de choisir le niveau d’agressivité du rasoir en réglant l'espace entre le peigne et la lame (parfois appelé le "gap").
Le peigne fermé : pour quel utilisateur
- Temps : apprentissage rapide, changement de lame rapide et simple
- Type de peau / barbe : peaux sensibles à normales
- Fréquence de rasage : quotidien, voire 2 à 3 jours
Choisir un peigne ouvert
Bien qu'il existe quelques exceptions, lorsque le peigne est ouvert, la peau est en contact plus direct avec la lame, le rasage est donc plus agressif. Le peigne ouvert est conseillé pour les personnes se rasant tous les 3 ou 4 jours, voire plus. Dans ce cas là, la barbe est épaisse et le rasage à besoin d'être plus agressif pour éviter que le poil soit arraché au lieu d'être soigneusement coupé. L'espacement entre les dents du peigne permet également de contenir plus de poils, et donc de rincer le rasoir moins souvent que si on avait utilisé un peigne fermé.
Le peigne ouvert est également recommandé si vous avez une barbe dure. Combiné à une lame tranchante comme la lame Feather, celui-ci devrait être d'une efficacité redoutable. Attention, le peigne ouvert n'est pas forcément conseillé aux débutants et aux personnes disposant d'une peau sensible. Certains peignes ouverts peuvent être assez doux, notamment chez Merkur ou Timor. Par contre, chez Mühle ou Fatip, les peignes ouverts sont vraiment agressifs.
Le peigne ouvert : pour quel utilisateur
- Temps : apprentissage rapide, changement de lame rapide et simple
- Type de peau / barbe : peaux normales à dures
- Fréquence de rasage : moins fréquent pour les peaux normales (4 jours voire plus), peut être quotidien pour les barbes dures
Rasoir papillon ou rasoir 2/3 pièces ?
Choisir un rasoir papillon
Un rasoir papillon, c’est un rasoir dont la tête s’ouvre en deux (pour y glisser la lame) en tournant une partie du manche. Si vous voulez la simplicité maximum quant au chargement, nettoyage du rasoir et de la lame, le papillon est pour vous (Feather et son Popular, Parker et son 96R, Timor et son 1320 sont les spécialistes. Cf notre article "Top 3 des rasoirs papillon pour débuter".
Les rasoirs papillon sont très souvent plus doux que la moyenne, ils conviennent donc très bien aux débutants, au rasage corporel (aisselles, jambes, zone intime), aux peaux sensibles. En plus on ne perd aucune pièce sous la douche !
Le rasoir papillon : pour quel utilisateur
- Temps : rapide à utiliser, apprendre et nettoyer.
- Type de peau / barbe : peaux sensibles à normales.
- Fréquence de rasage : quotidien, voire tous les deux jours.
Choisir un rasoir 2 ou 3 pièces
- Dans les rasoirs 3 pièces (le plus courant), on dévisse le manche, on sépare ensuite la tête en 2 parties (supérieure et inférieure), et on glisse la lame entre les 2 parties de la tête, en sandwich. C'est un système tellement répandu que la majorité des fabricants se sont mis d'accord pour utiliser le même pas de vis (M5, pour les intimes). Ce qui veut dire que si on veut, on peut mélanger le manche d'une marque avec la tête d'une autre, ce qui offre beaucoup de possibilités de personnalisations, et apporte au rituel matinal un peu d'originalité !
- Dans un rasoir 2 pièces (peu de modèles concernés), la partie inférieure de la tête est solidaire du manche, ce qui permet d'avoir une vis plus longue sur le capot, ce qui renforce la solidité de la fixation. Les rasoirs 2 pièces sont en général plus gros et plus lourds que la moyenne (Merkur 34C et 38C sont les plus connus).
Le rasoir en deux ou trois pièces, pour quel utilisateur ?
Si vous souhaitez du choix et de l'originalité, sans prise de tête, optez pour le trois pièces. Si vous souhaitez un modèle solide, optez alors pour un deux pièces. Par contre, le choix est alors assez limité.
Rasoir à manche court ou manche long ?
On parle en général d’une différence de longueur de 2 cm (la majorité des rasoirs font entre 8 et 10 cm au total), donc somme toute mineure. Regardez comment vous tenez votre rasoir actuel. Si vous le tenez du bout des doigts, près de la tête, alors un manche court sera bien suffisant. Si par contre vous tenez votre rasoir plutôt à pleine main (avec le pouce sur le manche), alors vous serez plus à l’aise avec un manche long. Ayez le geste léger avec un manche long. Vous avez en effet un bras de levier non négligeable, alors ne mettez pas trop de pression dans votre geste, guidez juste le rasoir et laissez-le faire le travail.
Quelle longueur de manche pour qui ?
Ce critère n'interfère en rien sur le rasage, sa fréquence, le type de peau... C'est avant tout une préférence de prise en main, et un peu d'esthétique.
Rasoir réglable ou non réglable ?
On trouve peu de rasoirs réglables, car leur fabrication est très complexe et leur développement très couteux. La marque Merkur a su garder ses modèles phares au long des décennies : la gamme Progress (le 510 manche long et le 570 manche court), et le Futur. Ce sont des rasoirs plus onéreux que des rasoirs standard, mais comme ils proposent 5 ou 6 positions de réglage, c'est comme avoir plusieurs rasoirs en un ! L'investissement est donc vite rentabilisé. La position 1 correspondant en général à « doux » et 5 ou 6 à « dur ». On peut donc, en fonction de la dureté ou longueur du poil, la fréquence de rasage, toujours prendre le réglage adapté à la situation.
Les Progress 510 et le 570 sont de très bons rasoirs, très appréciés des connaisseurs comme des néophytes. Parker s'en est même inspiré pour son modèle "Variant" ! Le Merkur Futur présente un design radicalement différent qui plait beaucoup, notez toutefois qu'il est réservé aux barbes dures et aux connaisseurs, car son réglage le plus bas commence déjà assez agressif.
La marque Rockwell propose des rasoirs réglables un peu différents, le réglage se fait en fait grâce à des têtes interchangeables et réversibles : Le Rockwell 2C (2 positions) et les 6C et 6S (6 positions).
Le rasoir réglable : pour quel utilisateur
- Temps : apprentissage plus long, changement de lame rapide et simple
- Type de peau / barbe : toutes peaux, toutes barbes (sauf pour Futur, pour les barbes dures)
- Fréquence de rasage : n'importe quelle fréquence
Le rasoir réglable sera donc une bonne option pour l’amateur averti comme pour l'inconditionnel du rasoir de sureté qui aime les produits techniques, et pour tous ceux qui recherchent de la polyvalence !
Comment choisir son rasoir pour débuter ? Le tuto vidéo avec Filslade !
Et si vous êtes prêt(e) à choisir votre rasoir, consultez dès maintenant notre vaste sélection !