Avant-rasage : crème, savon gel ou huile, comment choisir ?
Vous êtes plutôt crème, savon, gel ou huile à raser ? Beaucoup d'hommes ont fait leur choix par préférence d'utilisation ou par habitude. Mais ce produit convient-il vraiment aux besoins de votre peau ?
Il est vrai que plus les produits sont nombreux, plus le choix est difficile. Et cela peut vite devenir un vrai casse-tête. Rassurez-vous, cette fiche va vous permettre de comprendre la raison d'être de ces produits, leurs avantages, leurs inconvénients...
Le savon à barbe : qualité et économie
Sans surprise, en tant qu’adeptes du rasage traditionnel, le savon à barbe est pour nous la meilleure option en termes de qualité et de plaisir. C’est le produit le plus ancien, le plus naturel et le plus économique qui soit. Mais il est surtout très efficace et procure un plaisir à l’utilisation qu’on ne retrouve pas dans la crème, le gel ou l’huile à raser. Généralement, le savon à barbe ne dispose pas trop de vertus hydratantes, il est donc déconseillé pour les peaux sèches. Cependant, sachez que contrairement à certains savons bons marchés, la plupart de nos savons, réalisés par des spécialistes du rasage traditionnel, sont dotés d'actifs hydratants... et donc accessibles à tous types de peaux. Il est tout de même recommandé de s'hydrater après le rasage pour conserver une peau saine.
De nombreux artisans se sont lancés à la recherche de la meilleure recette de savon de rasage, si bien qu'il existe des recettes très différentes aujourd'hui. Ceci nous permet de pouvoir affiner notre choix vers une formule qui nous réussisse au mieux. Nos savonniers rivalisent de créativité en utilisant des ingrédients actifs très particuliers : beurre de mangue ou de kokum, lait d'ânesse, beurre de karité, graisse de canard, suif, lait de jument, glycérine...
La crème à raser : la solution confort, idéale pour débuter !
Avec la crème à raser, fini les irritations... Sa mousse assouplit le poil et vous assure un rasage agréable. Elle est recommandée et parfaitement adaptée aux barbes drues. Généralement plus chère que les autres produits (au prorata du nombre d'utilisations), la crème contient plus de glycérine. C'est l'ingrédient de base d'une mousse plus riche et plus épaisse qui assure un rasage plus fluide, plus précis et sans douleur.
Naturellement plus grasse, la crème à raser n'est pas conseillée pour les peaux grasses ou seulement celles contenant des actifs assainissants et purifiants (citron, menthe...). Elle est idéale pour les débutants au rasage traditionnel car elle mousse en général bien plus facilement. Elle est utile aux personnes pressées mais souhaitant tout de même utiliser un blaireau. Les anglais sont les rois de la crème à raser, les barbiers londoniens nous régalent avec des formules et des parfums très soignés.
La crème de rasage se présente généralement en deux formats différents, le bol et le tube. Le bol permet une quantité généreuse, c'est le format traditionnel. On charge le blaireau dans le bol et ensuite on monte sa mousse dans un autre bol dédié, ou directement sur le visage. En tube, vous pouvez l'emmener partout ! Il permet aussi de doser facilement et de façon très hygiénique.
Comment monter une mousse avec un blaireau de rasage ?
Découvrez notre vidéo tuto !
Découvrir notre sélection de crèmes à raser
Le gel à raser : on voit ce qu'on fait !
A l'inverse du savon à raser le gel à raser ne déshydrate pas la peau, il convient donc parfaitement aux peaux sèches. Il correspond aussi spécifiquement aux peaux sensibles car il contient régulièrement des antibactériens, et certaines formules sont sans savon. Pratique pour ceux dont la peau réagit aux formules des savons !
Grâce au lubrifiant présent dans le gel, le rasoir glisse mieux sur la peau et permet un nettoyage plus facile. Mais, attention, les risques de coupure sont aussi plus fréquents, surtout si on ne remet pas de gel entre chaque passe du rasoir. Généralement transparent, il est idéal pour les hommes à la barbe taillée ou sculptée. On le déconseille pour l'expérience de rasage traditionnel, car il ne peut pas mousser au blaireau. Enfin ses formulations sont rarement à base de produits naturels et l'utilisation de gel en bombe aérosol a deux inconvénients :
- Le respect de l'environnement
- Un emballage peu économique
Fort heureusement Rasage Classique ne vend pas de produits en bombes. Les gels de rasage que nous avons sélectionné ont été spécialement conçus pour leur confort et leur efficacité. Enfin, certains artisans proposent des formats généreux.
Je veux voir les gels de rasage
L'huile de rasage : la solution écologique pour peaux sensibles
L'huile de rasage est un produit qui, comme son nom l’indique, contient uniquement / principalement de l’huile et va donc bien lubrifier votre peau avant le passage du rasoir. C’est une solution efficace, souvent utilisée par les peaux sèches ou sensibles ou les barbes dures.
Elle se différencie des savons, crèmes et gels de rasage par sa capacité à bien préparer sa peau, la ou les autres sont conçus pour préparer le poil. Hors bien préparer sa peau c’est important, on dit que c’est 50% d'un bon rasage ! L'huile va donc graisser la peau, facilitant ainsi la glisse du rasoir qui passera au plus près de la peau, et limitant le risque de coupures. Et surtout, elle laisse la peau douce et hydratée. Ne pas hésiter à bien masser votre visage en appliquant l'huile sur votre barbe.
Selon votre peau et vos habitudes, vous pouvez l'utiliser seule en préparation au rasage, en après-rasage pour hydrater votre peau ou alors l'utiliser en pré-rasage, c’est-à-dire en complément de votre savon, crème ou gel avant chaque badigeonnage de produit. Quelle que soit l'utilisation que vous ferez de l'huile de rasage, nous la déconseillons aux peaux grasses, car elle risquerait de saturer les pores de la peau.
Pour conclure, nous pouvons ajouter que la plupart des huiles de rasage n’ont que très peu d’ingrédients, elles sont très souvent 100 % naturelles et que seulement quelques gouttes suffisent pour un rasage. Selon les contenances, certaines marques vous promettent jusqu'à 260 rasages avec un seul flacon, vous voilà donc partis pour faire des économie, tout en étant écologique !