Vinaigre des 4 voleurs - Flore de Saintonge
Ce vinaigre aromatique constitue une alternative naturelle pour tous les soins de la peau, des muqueuses, des cheveux et du cuir chevelu.
100 % naturel et bio depuis 1982
Flacon de 250 ml en verre
Le Vinaigre des 4 voleurs est utilisé comme panacée depuis plusieurs siècles. Il nettoie, purifie, apaise, rafraîchit et adoucit, c'est un véritable concentré de vitalité.
Par la vitalité qu'il apporte, il est une aide précieuse pour la protection de l'épiderme et la préservation de son intégrité. A tout moment et à tout propos ce Vinaigre peut aider au bien-être de toute la famille.
Historique
Le vinaigre des 4 voleurs conquit sa renommée dans la lutte contre les maladies contagieuses à une époque où les antibiotiques n'existaient pas. Il doit son nom curieux à l'usage qu'en firent quatre voleurs lors de la grande peste de Toulouse en 1628, ils purent dévaliser sans risques les pestiférés en s'enduisant le corps avec ce vinaigre aromatique, faisant ainsi la preuve de son efficacité. L'histoire se renouvela lors de la peste de Marseille en 1720, il fut inscrit au codex dès 1748 et vendu dans toutes les officines du royaume.
Depuis lors, ses vertus se sont révélées tellement nombreuses qu'il peut être considéré comme une panacée. Il peut être utilisé pour tout problème corporel avec efficacité et innocuité.
Composition
Vinaigre de cidre, plantes : absinthe, lavande, romarin, sarriette, sauge, ail, cannelle écorce, girofle clous / Camphre naturel (obtenu par macération au soleil).
Conseils d'utilisation
- Pour les cheveux et le cuir chevelu :
- dilué dans la dernière eau de rinçage, il neutralise le calcaire (eaux dures), adoucit et donne du brillant au cheveu.
- en vaporisation ou friction, il dégraisse légèrement et permet d'espacer les lavages (cheveux gras) en redonnant du gonflant à la chevelure.
- en lotion ou application (1 à 2 heures), il permet d'assainir le cuir chevelu. Il aseptise, purifie et adoucit (cheveux gras, pellicules, irritations, croûtes etc...).
- pour éliminer poux et lentes : passer le peigne à poux, lotionner abondamment la chevelure, et laisser agir le vinaigre plusieurs heures pour détruire les lentes. Pour finir, faire un shampoing doux léger. Recommencer tous les 2 ou 3 jours jusqu'à complète disparition. Ensuite, faire un entretien régulier préventif par simple friction ou vaporisation légère.
Pour une chevelure abondante ou une résistance des poux, lorsqu'il est plus difficile de s'en débarrasser, utiliser en complément une huile végétale seule ou avec un ajout d'huile essentielle de lavande. Bien imprégner les cheveux et laisser agir l'huile 2-3 heures. Finir par un shampoing doux et une lotion au vinaigre des 4 voleurs.
- En protection contre les maladies contagieuses :
Le vinaigre aseptise et protège contre les risques de contamination (grippes, épidémies) en usage externe (frictions régulières sur les zones exposées) ou interne (une cuillère à soupe dans 1 litre d'eau) durant les périodes à risques. Il n'agit pas comme un vaccin, il aide juste à booster les défenses immunitaires naturelles du corps.
- En lotion tonique :
Sur un coton à démaquiller humidifié avec de l'eau pure ou un hydrolat, ajouter un peu de vinaigre pour un effet tonique et une agréable sensation de fraîcheur.
L'été, après la douche, en friction, il permet d'atténuer la transpiration.
- Soins de l'épiderme :
Les propriétés antiseptiques du vinaigre peuvent être mises à profit chaque fois qu'il y a une lésion de l'épiderme : plaies, boutons et irritations diverses.
Il est très utile en après-rasage.
Il permet également un traitement des boutons d'acné, car il aseptise, assèche, calme et adoucit.
En complément, utiliser la crème au germe de blé qui revitalise et protège l'épiderme des pollutions extérieures.
Le Vinaigre est un anti-inflammatoire très efficace sans les effets secondaires indésirables des médicaments de synthèse modernes. Pour les inflammations de la gorge, l'utiliser en gargarisme dilué dans de l'eau tiède. Pour les aphtes, faire des applications locales de vinaigre pur.
Il a également une action importante sur les démangeaisons qu'il calme immédiatement.
- Fièvres, convulsions :
En friction ou en compresses tièdes (dilué), sur le front et les attaches (chevilles, poignets), le vinaigre sert de régulateur des fièvres. Dans les cas de risques de convulsions, renouveler les compresses dès qu'elles sont trop chaudes jusqu'à l'apaisement du malade.
Ce traitement est très efficace chez les enfants.
- Pour dégager les voies respiratoires :
Faire des inhalations pour déboucher le nez et aseptiser les voies respiratoires. Mettre 1 cuillère à soupe de vinaigre dans un peu d'eau bouillante dans un inhalateur.
- Maux de tête, évanouissements :
Faire des compresses froides d'eau vinaigrée sur les tempes et le front ou frictionner avec du vinaigre pur. En même temps, il est recommandé de prendre un bain de pieds dans de l'eau chaude vinaigrée.
- Goutte, rhumatismes, crampes :
Lors des crises, utiliser le vinaigre en friction ou compresse tiède pour calmer, décongestionner et détendre.
- Piqûres d'insectes, chocs :
Pour aseptiser et réduire les enflures, faire des applications légères ou des compresses de vinaigre pur. L'effet résolutif est garanti.
Il est possible d'utiliser ensuite des huiles essentielles de lavande ou géranium en application locale.
- Pour aseptiser l'eau :
Ajouter quelques gouttes de vinaigre dans un verre d'eau ou 1 cuillère à soupe dans 1 litre.
- Pour purifier l’air :
Ajouter du vinaigre dans de l'eau et le faire évaporer par chauffage (saturateur de radiateur, aromière à bougie, casserole sur un poêle etc...).
Pour désinfecter des matériels divers, les animaux, les litières etc., l'utiliser en trempage, friction, vaporisation.
Caractéristiques
250 ml en flacon verre.
100 % naturel et bio depuis 1982.
- Pays de fabrication Fabriqué en France
- Label Nouvelle Cosmétique
Acetum, Artemisia absinthium extract, Rosmarinus officinalis leaf extract, Satureia hortensis extract, Salvia officinalis extract, Allium sativum bulb extract, Cinnamomum zeylanicum bark extract, Eugenia caryophyllus bud extract, Camphor