Eau de Cologne Farina 1709
L'Eau de Cologne originelle créée par Jean Marie Farina en 1709
Flacon en verre avec vaporisateur
Formats au choix : 30ml, 50ml, 125ml ou 250ml (coffret bois)
L'Eau de Cologne pour homme Farina 1709 est une eau de Cologne légendaire inventée en 1709 par Jean Marie Farina.
Né dans le Piémont, ce milanais d'origine est dans sa jeunesse l'élève de son oncle, Carlos Gennari, un fabricant de parfums pour l'aristocratie italienne. Farina se spécialise peu à peu dans les parfums frais et léger à base d'agrumes et d'écorces, un type particulier de fragrance à la mode au début du XVIIIe siècle et qui supplante les parfums musqués et capiteux.
En 1709, il s'installe à Cologne en Allemagne où son frère avait fondé un commerce d'articles de luxe et s'associa avec lui, devenant le "nez" de cette entreprise familiale.
Bien avant de s’associer à son frère, Jean Marie Farina inventa un parfum qu'il décrit comme une « eau admirable », un terme issu du latin Aqua mirabilis utilisé à l'époque pour définir une eau aux vertus particulières.
Cette Eau de Farina est une révolution est ouvre la voie à une toute nouvelle génération de parfum. Un produit innovateur : un mélange d'huiles essentielles et d'alcool pur, procédé importé par Farina d'Italie. Ce parfum est également une innovation de par sa légèreté et sa fraîcheur. Des notes qui contraste beaucoup avec les essences alors connues et utilisées à l'époque : cannelle, bois de Santal, Musc, ...
Jean Marie Farina décrit le parfum originel ainsi :
« J’ai créé un parfum dont la senteur est une réminiscence d’un matin printanier où se mêlent les odeurs de narcisses sauvages et de fleurs d’orangers peu après une averse. Ce parfum me rafraîchit, stimule mes sens et mon imagination. »
Uniquement proposé dans des boutiques de Cologne les premières années, l'eau de Farina nommée Eau de Cologne en hommage à la ville qui la vu naître, connait un grand succès à travers l'Europe au fil des décennies.
A tel point que l'Eau de Cologne originelle de Farina fut portée par de nombreuses célébrités à travers le monde, Farina devenant fournisseur de la plupart des palais royaux d'Europe.
A la fin du XVIII, de nombreuses copies virent le jour, les brevets et droits des marques n'existant pas encore. A cette même époque, le nom d'Eau de Cologne devint un terme générique pour désigner des parfums légers.
Parfum
Bouquet de notes citronnées, qui vous entoure agréablement. Les premières effluves de bergamote fraîche, sont suivies des senteurs de jasmin et de violette, pour finir par des notes chaleureuses de santal et d'oliban.
- Note de tête : Bergamote, Citron
- Note de coeur : Galbanum, Jasmin, Violette
- Note de fond : Bois de Santal, Bois de Cèdre, Oliban, Musc
Conditionnement
Au choix
- 30 ml, vaporisateur en verre
- 50 ml, vaporisateur en verre
- 125 ml, vaporisateur en verre
- 250 ml, flacon recharge en coffret bois
Cette Eau de Cologne peut également être utilisée comme après-rasage en complément d'un soin hydratant
Existe également en flacon "Rosoli" historique en coffret bois, voir ci-dessous. Ne pas manquer non plus la savonnette assortie, ou la petite dose de voyage / essai !
- Pays de fabrication Fabriqué en Allemagne
- Valeur Savoir-faire centenaire
-
Volume
11 à 30 ml
31 à 50 ml
101 à 150 ml - Famille Olfactive Hespéridé
Alcohol denat., Aqua (Water), Parfum (Fragrance), Citral, Geraniol, Limonene, Linalool.
Florence D. publié le 22/09/2024 suite à une commande du 28/08/2024
Produit commandé en connaissance de cause.
Francine P. publié le 23/11/2023 suite à une commande du 29/10/2023
Eau de Cologne très agréable à porter aussi bien au féminin qu’au masculin.
Anonymous A. publié le 20/02/2023 suite à une commande du 26/01/2023
Eau de Cologne très agréable que je vais utiliser en alternance avec 4711 et Berdoues 1902 naturelle ; coûteuse mais bien agréable.
Anonymous A. publié le 29/04/2021 suite à une commande du 13/03/2021
Extra!
Anonymous A. publié le 29/04/2021 suite à une commande du 20/09/2020
Très bon produit
Anonymous A. publié le 29/04/2021 suite à une commande du 13/08/2020
Je ne connaissais pas, mais j’adore. A essayer vraiement pour ceux qui ne connaissent pas.